TOP 12 féminin - 11 au 13 février - Ronde 1

13/02/2011

Retransmission en direct à Sartrouville (2 matchs) à partir de 14h30 (Ronde 3).

Ronde 1 : Le coup d'envoi du Top 12 féminin a été donné aujourd'hui (11 février)à 17h à Bennwihr (groupe A) et à Sartrouville (Groupe B), avec dans les starting-blocks, 4 joueuses du Top 100 mondial féminin : Anna Muzychuk, 8e mondiale, Kateryna Lahno, championne du monde Blitz et 11e mondiale, Lela Javakhisvili, et la triple championne de France, Sophie Milliet.
Dans le groupe A, Evry, déterminé à conserver son titre, aligne 3 des joueuses de sa "dream team" : Muszychuk, Milliet, Roumegous, avec au 4e échiquier, Chloé Huisman, championne de France Junior 2005, qui fait là son retour à la compétition. Bischwiller affiche lui aussi ses prétentions aux deux places qualificatives avec deux renforts, la Géorgienne Lela Javakhisvili (2438) et Nino Maizuradze. Pas de renfort significatif pour Vandoeuvre, autre équipe favorite du groupe mais qui aligne son habituelle équipe très compacte et très dangereuse pour ses adversaires. Les trois équipes l'ont emporté logiquement face à leurs adversaires respectives, leur imposant chacune un sévère 4-0.

Appariements et résultats :Groupe A | Groupe B | Voir les parties(groupe B)
Les horaires et infos dans la rubrique "Féminines"

Tableau : Reimond Kimpe (1885 - 1970)- De zusjes (1960)

Du côté de Satrouville (groupe B), Cannes et Montpellier partent favorites. Cannes, de retour dans la division d'élite du championnat féminin, revient avec une équipe de choc, constituée par Kateryna Lahno, Maria Leconte, Marlies Bensdorf et Mélanie Vérot. Montpellier, échaudé d'avoir raté de peu l'an passé la qualification en demi-finales, s'est renforcé avec l'arrivée d'Anda Safranska, Ellinor Friske et Nathalie Franc. Un peu en retrait, Mulhouse, avec une équipe aguerrie à la compétition de haut niveau (Mathilde Choisy, Salomé Nauhauser, Emma Ricard et Cécile Haussernot), aura son rôle à jouer et pourrait profiter de la bataille Cannes/Montpellier. Un affaire à suivre... En attendant, les 3 équipes ont remporté leur premier match par 4 à 0 pour Mulhouse et Montpellier face à Guingamp et au JEEN. Cannes l'emporte par 3 à 1 face à Naujac à la suite d'un match tendu après que Lena Armas ait ouvert la marque pour les joueuses aquitaines. Les Azuréennes égalisaient, puis prenaient l'avantage avec les victoires de Lahno et de Leconte. Restait la partie entre Rike Armas et Marlies Bensdorp qui se soldait au 100e coup par une 3e victoire cannoise.

La qualification en demi-finales ou plus modestement le maintien en Top 12 sera l'enjeu ce week-end de la première phase du Top 12 féminin, scindé en deux groupes. En effet, les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les demi-finales, les deux suivantes se maintiennent. L'Alsace et l'Ile-de-France seront les hôtes des deux groupes du Top 12F. Bennwhir accueillera les équipes du groupe A [Bennwihr, Saint-Quentin(02), Vandoeuvre, Bischwiller, Strasbourg et Evry, l'équipe championne de France en titre], tandis que Sartrouville sera l'hôte du groupe B [Cannes, Guingamp, Montpellier, JEEN Paris, Mulhouse et Naujac, l'équipe vice-championne de France].

Au programme de ces trois jours de compétition, 5 rondes qui se disputeront à la cadence de 90 min + 30 sec/coup. La première ronde débutera vendredi 11 février à 17h.

Appariements & résulats : Groupe A | Groupe B
Les horaires et infos dans la rubrique "Féminines"

Tableau : Reimond Kimpe (1885 - 1970)- De zusjes (1960)