ffe

Rondes 2 et 3   

13/04/2010

La journée à double ronde du lundi au championnat de France des jeunes est considérée comme un passage piège pour les favoris qui y laissent souvent des plumes. Celle d'aujourd'hui n'a pas dérogé à la règle et de nombreux favoris ont chuté et n'ont déjà plus 100% des points.

Juniors garçons:

Les deux grands favoris, Axel Delorme et Adrien Demuth, ont déjà lâché, respectivement, une et deux nulles. Après trois rondes, Nicolas Blum est le seul joueur à avoir 100% des points

Juniores filles:

Camille Peyre ... gagne contre Carole Forestier et signe la belle performance de la ronde. Les 12 juniores filles sont réparties dans deux groupes de 6 joueuses qui se rencontreront toutes. Les trois premières de chaque groupe seront qualifiées pour une poule haute et joueront pour le titre.

Cadets:

Julien Song, le premier Elo de la catégorie et le seul titré, s'est incliné à la ronde 3 face à Quentin Bertrand. Pablo Ollier, le champion de France en titre, en a fait de même à la ronde précédente contre Valentin Marcel. Le tournoi promet d'être très ouvert.

Cadettes:

Comme chez les garçons de la même catégorie, le tournoi cadette est très ouvert. Pas moins d'une dizaine de joueuses se tiennent en une centaine de points. Très difficile de désigner une favorite, d'autant que les deux premières Elo, Margaux Lefevre et Lea Jeannerot se sont déjà inclinées.

Minimes:

Borya Ider est le grand favori sur le papier. Pour l'instant, pas de raté dans la mécanique mais le tournoi est encore long.

Minimettes:

Difficile de penser que le titre, dans cette catégorie, pourra échapper, comme tous les deux ans, à l'une des trois favorites: Salomé Neuhauser, Sophie Aflalo ou Maha Eid. La 4e ronde verra déjà un premier choc entre Sophie et Salomé.

Benjamins:

Tout comme Borya Ider comme les minimes, Gary Giroyan (photo) est le grand favori de la catégorie des benjamins. Et tout comme Borya, Gary a pris le meilleur départ possible avec trois points en autant de rondes. Guillaume Lamard, son compère de club, et en même temps son plus grand rival dans le tournoi, a déjà abandonné un demi-point lors de la 1ère ronde.

Benjamines:

Lucie Rigolot fait partie des favorites qui se sont inclinées lors de la ronde de ce lundi matin. Chez les benjamines, cette défaite de Lucie est toutefois la seule concédée au cours des trois premières rondes par l'une des dix meilleures Elo de la catégorie.

Pupilles

Presqu'un tour de chauffe pour les principaux favoris. Au bout de trois rondes, on est donc toujours dans la situation de départ avec les favoris sur la même ligne. A la différence toutefois que les chocs entre les grosses pointures commencent à arriver. A suivre notamment lors de la 4e ronde la rencontre entre Cécile Haussernot, la championne d'Europe et Bilel Bellahcene, le champion de l'Union Européenne.

Pupillettes:

Pour l'instant, Noémie Joudelat et Honorine Auvray, les deux favorites, qui avaient déjà terminé aux deux premières places il y a deux ans, ont 100% des points. Mais cette année, d'autres joueuses pourraient bien venir se mêler à la lutte pour le titre dans cette catégorie très ouverte sur le papier.