ffe

Echecs & Musique à Villandry : Chine 4 - France 3   

15/10/2009

La Chine a pris le large après la facile victoire de Hou Yifan contre Sophie Milliet. La Championne de France très vite déstabilisée par le choix d'ouverture de son adversaire n'est jamais réellement entrée dans la partie.

Sophie tente le tout pour le tout dans la deuxième partie en lançant une attaque directe contre la Scheveningen de Hou, mais celle-ci repousse avec précision les assauts de la Française.

Ding utilise la même arme que Hou pour essayer de contenir Maxime Vachier-Lagrave avec une variante très solide de la défense française. Contrairement à sa compatriote, il opte pour une simplification tactique dans une finale de Dame et Tour qui semble égale, mais Maxime assène plusieurs uppercuts avec précision qui laissent Ding sonné pour reprendre l'expression de Jean-Claude Moingt.

Maxime remporte la deuxième partie et le tournoi; avec une variante rare de la Grünfeld il réussit a monter une attaque décisive contre le roi de Ding.

Direct Ding - Vachier-Lagrave à 17h00 | Voir les parties | Galerie Photo

Milliet, Sophie - Ding, Liren   0-2
Hou, Yifan - Vachier-Lagrave   0.5-1.5
Chine - France 1/2   
Hou, Yifen - Milliet, Sophie 2-0   

Vachier-Lagrave - Ding, Liren 2-0   

Ouverture du score par Ding Liren pour la Chine face à la championne de France Sophie Milliet. Cette dernière n'a pas démérité mais à cours de temps dans les deux parties, n'a pas pu faire face à la vista tactique de son adversaire réputé pour être particulièrement à l'aise dans les phases de calcul.

Avec les noirs, Maxime essaie de tirer tout ce qu'il peut d'une position égale mais Hou ne commet pas de faute et réussit à arracher le match nul. Le scénario est identique dans la deuxième partie, Maxime n'obtenant pas d'avantage tangible avec les blancs, néanmoins à force de ténacité il parvient à accroître son microscopique avantage et à conclure au terme d'une longue finale.

A l'instar de la Coupe Davis, un double mixte s'est déroulé entre les simples, selon une formule originale : chaque coéquipier jouant alternativement un coup. Dans une position un peu inférieures au sortir de l'ouverture les français ont su coordonner leurs efforts pour transposer dans une finale de fou défavorable. Les chinois n'ont pas pu démontrer le gain éventuel se laissant prendre à une répétition de position.

Echecs & Musique est une création unique qui allie champions d'échecs et musiciens d'excellence. Initiée par Henri Carvallo et organisée en partenariat avec la FFE, la manifestation, qui a lieu tous les deux ans, se déroule dans le cadre enchanteur du château de Villandry, célèbre dans le monde entier pour ses magnifiques jardins.

Point d'orgue du festival, le Trophée de Villandry, qui se disputera le 10 et le 11 octobre, opposera la jeune prodige chinoise, Hou Hifan, 15 ans à peine, 3e joueuse mondiale, et le champion de Chine 2009, guère plus âgé (16 ans), le GM Ding Liren, au numéro 1 français, Maxime Vachier-Lagrave (23e mondial), 19 ans, et à la championne de France en titre, Sophie Milliet. Cette rencontre amicale entre les deux pays sera placée sous le signe de la nouveauté. Pas de demi-finales, ni finales pour les quatre jeunes champions qui s'affronteront sur le modèle de la Coupe Davis.

A l'instar de son homologue au tennis, le Trophée intégrera un double mixte au cours duquel chaque joueur d'une même nation devra jouer un coup en alternance. La qualité et le spectacle seront donc au rendez-vous de cette manifestation originale. Un spectacle dont profiteront le public et les internautes avec la retransmission en direct des parties sur écrans plasma et sur Internet.

La première édition avait commémoré André-François Danican Philidor, 1er théoricien français des échecs et compositeur, le Festival 2009 célébrera l'amitié franco-chinoise. En ouverture du festival, le vendredi 9 octobre à 20h30, deux musiciennes chinoises, Zhao Jian (mezzo-soprano), et LI Yun (piano) interpréteront en alternance chants chinois et oeuvres de Bach, Saint-Saëns, Chopin et Rossini.

Par ailleurs, diverses animations échiquéennes seront au programme et mettront plus particulièrement en avant la pédagogie du jeu avec des ateliers pour enfants et des séances d'initiation.

Cet hommage à l'amitié franco-chinoise se déclinera également au travers d'une exposition de peintures qui réunira les oeuvres traditionnelles d'une artiste chinoise, LI Fanfan et les créations échiquéennes de Miss Boll.

Toutes les informations sont disponibles dans le communiqué de presse en téléchargement ci-dessous.
Communiqué de presse