ffe

Festival de Bienne (18-31 juillet): Maxime vainqueur !   

30/07/2009

Un Français vainqueur d'un tournoi fermé de catégorie 19 ! C'est l'exploit réalisé par Maxime Vachier-Lagrave qui remporte en solitaire le très fort tournoi de Bienne. Lors de la dernière ronde, le bras du Français n'a pas tremblé. Une nulle suffisait à Maxime face au Russe Alekseev. Elle fut signée en 14 coups. Synonyme de passage de pouvoir entre le vainqueur de l'édition passée et celui de cette année. Maxime termine invaincu après avoir mené d'une main de grand-maître ce tournoi. Huit nulles et deux victoires, dont celle face à Morozevich, dans laquelle le Français a su saisir sa chance au bon moment. Avec ce succès, Maxime confirme qu'il a sa place parmi les tous meilleurs mondiaux. Après la victoire d'Etienne Bacrot à l'Aeroflot en février dernier, les échecs français se sont rarement aussi bien portés.

le site du tournoi


Ronde 9

Pas question de renouveler les émotions de la partie complètement folle de la veille, dans laquelle Maxime Vachier-Lagrave était passé bien près du gouffre face à Morozevich. Aujourd'hui, le Français s'est contenté d'une nulle rapide avec Gelfand. Et bien lui en pris, puisque dans le même temps Ivanchuk s'inclinait face à Morozevich, qui arrivait cette fois à tirer à son avantage les complications qu'il affectionne. Du coup, Maxime se retrouve seul en tête à une ronde de la fin. Une nulle avec Alekseev lors de l'ultime partie devrait suffire au Français pour remporter ce très fort tournoi de Bienne. On croise les doigts.

Ronde 8

On peut faire confiance à Alexandre Mozorevich pour mettre le feu à l'échiquier dans toutes les situations. Son parcours à Bienne, trois victoires et trois défaites, le prouve. Mais on peut également faire confiance à Maxime Vachier-Lagrave pour rendre les coups. Les deux joueurs en tête du classement ont disputé aujourd'hui une partie hallucinante à la 8e ronde. Maxime et son advsersaire ont répété jusqu'au 11e coup une partie disputée l'année dernière entre Morozevich et Gelfand, partie que le Russe avait remporté assez facilement. Le Français, avec les Noirs, a dévié le premier. Fidèle à son habitude d'attaquant, Morozevich a alors sacrifié une pièce pour une forte attaque, avant d'aboutir dans une position folle, inanalysable en temps réel. A un moment, Maxime avait même une Tour et une pièce d'avance ! Mais l'avantage matériel était très difficile à concrétiser en raison d'une mauvaise coordination de ses pièces. Finalement, après plusieurs passes d'armes tactiques, le Russe, toujours avec une Tour de moins, capitulait au 76e coup, la résitance étant devenue vaine.
C'est la 2e victoire d'affilée de Maxime après celle de la veille face à Caruana. A deux rondes de la fin, il est toujours en tête du tournoi avec Ivanchuk qui s'est également imposé aujourd'hui. Maxime affrontera demain Gelfand avec les Blancs.


Ronde 6

Maxime Vachier-Lagrave a débuté les rondes retour comme celles de l'aller. Par une nulle de combat contre Vassili Ivanchuk (photo). En soi-même, une double bonne performance. Avec les Noirs, Maxime s'est permis de sacrifier une pièce pour une grosse initiative sur le roque adverse. Mais l'Ukrainien trouvait les bonnes défenses et la nulle était conclue juste après le contrôle de temps du 40e coup à l'issue du zeitnot.

De son côté, Alekseev a pris sa revanche de la 1ère ronde et s'est imposé face à Morozevich. Du coup, le resserrement est total au classement général. Ivanchuk est en tête avec un demi-point d'avance sur quatre joueurs, dont Maxime. Gelfand ferme la marche, mais ne se trouve qu'à un point du leader. Autrement dit, tout reste possible à quatre rondes de la fin. Maxime Vachier-Lagrave sera opposé aujourd'hui à l'Italien Caruana, le plus faible Elo sur le papier. Une victoire du Français pourrait le propulser en tête du tournoi si Ivanchuk ne gagne pas.