Festival de Saint-Lô (7 au 14 juillet): Nicolas Tripoteau dans les normes !
15/07/2009
Objectif atteint pour Nicolas Tripoteau. Une nulle à la dernière ronde lui permet de décrocher sa première norme de MI. Par contre, ce n'est pas le cas pour Jean-François Jolly qui devait s'imposer face à Maxime Lagarde pour réaliser sa 3e norme. Mais le Guingampais ne put faire mieux que nulle. Le MI suédois Bator termine seul premier de ce tournoi fermé avec 6,5/9.
Chez les jeunes, le Lyonnais Gabriel Thon, encore benjamin, remporte l'open international devant près de 250 participants, dont notamment le champion de France cadet Pablo Ollier. Gabriel Thon termine invaincu avec 7,5/9. Un joli parcours.
L'open de jeunes de Saint-Lô est un tournoi très international, avec la présence cette année pour sa 11e édition, de joueurs d'une quinzaine de nationalités différentes, dont une importante délégation d'Afrique du Sud, mais aussi d'Egypte et même du Yemen.
Appariements et résultats du tournoi de MI | Site d'Agneaux-Saint-Lô
Ronde 8
Il suffisait d'un demi-point, au cours des deux dernières rondes, à Nicolas Tripoteau pour décrocher la norme de MI. En s'inclinant à l'avant-dernière ronde face au Néerlandais Kuipers, il se place au pied du mur pour l'ultime partie de ce mardi. Il ne lui faudra juste pas perdre face à François Marchand, qui est pour l'instant lanterne rouge du tournoi et qui lui rend 150 points Elo. C'est jouable. Ca l'est également pour Jean-François Jolly, qui devra, lui, s'imposer face à Maxime Lagarde pour réaliser la norme.
Le Suédois Bator est seul en tête du tournoi avec un demi-point d'avance sur Nicolas Tripoteau.
Les participants du tournoi de MI: m Ornstein, A (2424 - SWE), m Bator, R (2403 - SWE), f Joly, JF (2392 - FRA), f Tripoteau, N (2388 - FRA), f Lagarde, M (2346 - FRA), f Kuppers, S (2343 - NED), m Poley, V (2338 - BLR), f Coursaget, N (2336 - FRA), f Song, J (2318 - FRA), f Marchand, F (2249 - FRA).
Les joueurs sélectionnés par la FFE sont Maxime Lagarde, Nicolas Coursaget et Nicolas Tripoteau.
Parallèment au tournoi fermé, les deux opens jeunes rassemblent plus de trois cents joueurs du monde entier.
Ronde 5
Nicolas Tripoteau a pris un départ optimal dans le tournoi de MI. Seul en tête à mi-tournoi avec 4 points sur 5, il court désormais pour le double objectif du gain du tournoi et de la norme de MI, fixée à 6 points. Il lui suffit de marquer 2 points dans les 4 dernières rondes face à des adversaires moins classés que lui sur le papier. Une tâche qui ne paraît pas insurmontable. Les deux MI suédois Robert Bator et Axel Ornstein suivent à un demi-point du leader. Maxime Lagarde peut encore espérer la norme, mais il lui faudra faire 3 points sur 4.
Le coup d'envoi du 11e festival de Saint-Lô, qui regroupe son traditionnel open Jeunes, un tournoi adultes, un tournoi amateur (- de 1400) et un tournoi de MI, a été donné le 7 juillet. Le tournoi fermé est organisé en partenariat avec la FFE. Pour fêter ce 11e anniversaire, le Festival propose un "tout-en-un" avec sur un seul lieu, hébergement, restauration, salle de jeu et stade.