ffe

Une alternative pour la FIDE!   

12/07/2002

Le Président Loubatière a été opéré courant décembre (ablation d'un polype). L'opération s'est très bien déroulée et ne laisse aucune sèquelle. Une infection post-opératoire lui a fait passer les deux réveillons en clinique, mais le Président est désormais sorti et en bonne forme.

Réuni à Paris le samedi 15 juin, le Comité Directeur de la Fédération Française des Échecs a décidé, à l'unanimité, de mandater son Président, Jean-Claude Loubatière, pour engager une démarche d'alternative à la direction actuelle de la FIDE.

Le fonctionnement de la FIDE est aujourd'hui indigne d'une Fédération sportive internationale.
Le Président a visiblement d’autres préoccupations que les Échecs et les décisions sont prises par une petite cour, plus attachée à ses privilèges qu’à la bonne marche de la FIDE.
Il n'y a plus d'échanges réels avec les fédérations nationales : la lettre du Président, le FIDE Forum, le FIDE Handbook ont successivement disparu, l’administration vit au ralenti.
L’organisation des Championnats Jeunes se fait dans l’indifférence générale. Les meilleurs joueurs se désintéressent de plus en plus des grands événements traditionnels comme les Olympiades, les règlements des compétitions changent constamment, déstabilisant les championnats continentaux, une cadence nouvelle a été imposée sans la moindre consultation des joueurs de haut niveau et des fédérations nationales.

Aujourd'hui, il n’y a plus aucune volonté politique, aucune perspective réelle de développement. Le seul aspect positif est la réunification annoncée du titre mondial, et encore ceci grâce à l’initiative de Yasser Seirawan. Elle doit se réaliser dans les meilleures conditions.

Il est vrai que les fonds personnels du Président, toutefois d'origine contestée, ont permis l'organisation de Championnats du Monde KO et de Grands Prix. Mais, sept ans après, force est de constater qu'ils n'ont absolument rien apporté au développement du jeu d'échecs.
Les médias se sont totalement désintéressés de ces manifestations, parlant beaucoup plus volontiers des problèmes avec Kasparov ou des procès intentés par Karpov et Zs. Polgar.
La situation financière reste extrêmement préoccupante. Malgré les piètres services rendus, la FIDE taxe toujours plus fort les fédérations nationales, mettant en difficulté un certain nombre d’entre elles.
La création de sociétés fantômes, signant des contrats avec la FIDE sur 20 ans (World Chess Foundation), ou sur 30 ans (FIDE Commerce), sans jamais les remplir, témoigne de pratiques inadmissibles dans une Fédération Sportive sérieuse.

Tout ceci donne une image intolérable du jeu d'échecs, écarte la grande presse, décourage les investisseurs et les sponsors, salit le plus ancien et le plus noble des jeux. Cette situation est bien connue des amateurs, des fédérations nationales: il serait irresponsable de la laisser perdurer 4 ans de plus.
La presse spécialisée saura susciter une forte prise de conscience internationale.

La Fédération Française des Echecs lance un appel pour la mobilisation des fédérations nationales en faveur du changement lors des élections de novembre prochain, à Bled.
Le temps est venu de faire émerger une équipe représentative des 5 continents, motivée par le seul intérêt des Échecs et capable de répondre aux immenses attentes du Monde des Échecs.

Montpellier, le 18 juin 2002
Contacts:
Fédération Française des Échecs
Tél. +33 (0) 4 67 60 02 22
Fax +33 (0) 4 67 60 02 25
E-mail : ffe.president@online.fr