Ouverture d'une section sportive Échecs au collège Francisco Goya de Bordeaux

04/10/2024

À l'initiative de Benoît Roumeguere, enseignant formateur académique et développeur de projet, membre de l'Échiquier Agenais, une section sportive d'Échecs voit le jour pour la première fois à Bordeaux au collège Francisco Goya, confirmant le développement des Échecs dans les collèges !

Quatre heures d'Échecs seront dispensées chaque semaine, permettant aux jeunes joueuses et joueurs de concilier leur progression échiquéenne avec les exigences scolaires du collège. Trois heures seront consacrées au jeu, une heure à l'histoire des Échecs, et un suivi individualisé permettra de favoriser la progression des élèves.

La FFE adresse ses félicitations au collège Francisco Goya, à l'Union Saint-Bruno (association multi-activités), et à la Ligue Nouvelle-Aquitaine des Échecs, qui ont porté cette initiative. La signature officielle a eu lieu vendredi 4 octobre en présence des différents acteurs de ce projet, que nous remercions : Alain Sallette, représentant le président de la ligue Tristan Roselle, Sylvain Lorans et Serge Duverdier animateurs-entraîneurs de l'Union Saint Bruno Échecs, François Gallice, président de l'Union Saint Bruno Échecs), Pierre-Marie Lincheneau (président de l'Union Saint-Bruno) et Franck Martin, principal du collège Goya.

Jean-Baptiste Mullon, vice-président de la FFE, représentait la Fédération lors de ce moment symbolique pour le développement du jeu d'Échecs.

L'ouverture de cette Section Sportive Scolaire au collège Francisco Goya de Bordeaux fait notamment suite à celles du collège Gambier de Lisieux et du collège Le Ried de Bischheim, signe d'un ancrage croissant des Échecs dans les collèges. D'autres projets sont en préparation, notamment à Agen, afin de confirmer et d'amplifier cette dynamique forte dans les établissements du secondaire !

Pierre-Marie Lincheneau, président de l'Union Saint-Bruno, et Franck Martin, principal du collège Goya, lors de la signature officielle.