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3 conseils pour les trésoriers de clubs   

24/10/2023

Dans la plupart des clubs, le rôle du trésorier ou de la trésorière se résume aux tâches comptables. Pourtant, au-delà de la gestion financière, ils disposent de précieuses informations sur l'ensemble des activités du club. Ils ont ainsi bien plus qu'une simple vision comptable et technique à apporter, et nombre d'entre eux l'ont bien compris. Notre partenaire AssoConnect vous présente ces "petits plus" qui font toute la différence !

L'envie de partager ses connaissances

Cela peut sembler évident (et tant mieux !), mais rappelons que les comptes appartiennent à l'ensemble de l'association et des adhérents. Si le rôle du trésorier est, en partie, d'assurer leur bonne tenue, diffuser les informations dont il dispose devrait également être une évidence. L'idée est ici de prendre conscience de la matière précieuse qu'ils ont entre leurs mains, et qui mérite d'être diffusée.

Pour pousser la logique, un excellent trésorier ne devrait jamais être le seul à maîtriser son outil comptable. Ce n'est pas dans l'intérêt du club, mais ça ne l'est pas non plus pour le trésorier puisque cela tend à invisibiliser son travail. De nombreuses solutions existent aujourd'hui pour cela, notamment à travers les outils en ligne. C'est pourquoi nous vous invitons chaudement à vous emparer du numérique pour simplifier votre gestion comptable et la rendre plus collaborative qu'un dossier papier ou un tableur Excel !

La capacité à donner vie aux chiffres

Au-delà d'un simple partage de données, le rôle du trésorier est de bien les sélectionner et de les rendre intelligibles. Au sein d'une association, tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec les chiffres. Les trésoriers peuvent ainsi faciliter la vie de tous leurs membres à travers des choses simples, telles que :

La présentation d'une synthèse des charges et produits du club, en regroupant les chiffres en grandes masses pour mettre en évidence les structures de coûts et de recettes (exemple, le poids des ressources humaines, etc.) ;

La présentation des grandes variations du budget d'une année sur l'autre, pour expliquer les changements importants de l'année (par exemple la perte ou le gain d'une subvention).

Une autre bonne pratique est de donner des images concrètes et des ordres de grandeur pour aider à mieux appréhender les données comptables. Par exemple, donner un montant peut être moins parlant que de dire que cela correspond au budget annuel d'une autre action que vous menez.

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