3 conseils pour les trésoriers de clubs (suite)

24/10/2023

Le meilleur partenaire stratégique pour votre club

Dans un club, le trésorier a bien évidemment le rôle de garde-fou et fait en sorte de garder les comptes à flots. Toutefois, il s'agit d'une vision assez réductrice de ce qu'il peut apporter.

À travers les flux financiers, le trésorier profite d'une vue unique sur les activités du club. Il peut donc s'avérer un allié de taille pour prendre des décisions éclairées et détecter d'éventuels signaux faibles à surveiller.

Prenons un exemple : si la catégorie “Jeunes débutants” du club génère la majeure partie des adhérents du club, mais qu'en retour très peu de moyens y sont alloués, il risque d'être difficile de fidéliser ces membres pourtant essentiels. Le trésorier ayant une parfaite visibilité de la situation, sa capacité à alerter les responsables est un atout majeur pour le club !

De la même manière, admettons que vous disposiez de plusieurs groupes et que chaque groupe dispose d'un budget d'animation. Si un groupe ne dépense rien, il peut être intéressant d'y être attentif pour s'assurer que le groupe vit bien et qu'il n'y a pas de risque de “crise”.

Pour résumer

Vous l'avez compris, les trésoriers et trésorières sont souvent bien plus que de simples “comptables”. Alors qu'il existe de nombreuses ressources pour les tâches techniques, telles que la clôture comptable, nous tenions à insister l'attitude et la posture à adopter. Nous espérons que cet article aura su vous éclairer sur les immenses possibilités qu'ouvre ce rôle.

Notons toutefois que toutes les associations n'en demanderont pas tant à leur trésorier, qui reste avant tout bénévole, avec toutes les contraintes que cela peut impliquer. Il convient donc à chaque club de construire un périmètre réaliste et cohérent à son trésorier afin de s'assurer que toutes les parties prenantes sont satisfaites.

Gardez également à l'esprit que pour effectuer ces tâches à forte valeur ajoutée, il est primordial de dégager du temps à votre trésorier ou trésorière. Pour cela, n'hésitez pas à vous tourner vers des solutions en ligne pour gagner un temps précieux. C'est justement tout le sens du partenariat de la FFE avec une solution comme AssoConnect. Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !