ffe

Coupe du Monde d'Échecs à Bakou du 30 juillet au 24 août   

29/07/2023

L'enjeu est de taille pour les huit tricolores engagés dans la Coupe du Monde d'échecs 2023 : décrocher une place pour le tournoi des candidat(e)s au titre de champion et championne du Monde ! Dans le tournoi mixte et dans le tournoi féminin, trois places seront en effet offertes aux joueuses et joueurs sur le podium.

La FFE encourage les Françaises et Français engagé(e)s dans cette compétition : Pauline Guichard, Deimante Daulyte-Cornette, Sophie Milliet, Maxime Vachier-Lagrave, Jules Moussard, Maxime Lagarde, Laurent Fressinet et Étienne Bacrot. Leur objectif sera de passer les sept premiers tours pour atteindre la finale et ainsi décrocher le graal !

Le format de la compétition est spectaculaire, avec des matchs à élimination directe, disputés en deux parties à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis un ajout de 30 minutes, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d'égalité entre les deux joueurs à l'issue de ces parties classiques, deux parties rapides seront jouées pour les départager. En cas de nouvelle égalité, des parties de blitz seront disputées.

Les Bleu(e)s débuteront la compétition dimanche 30 juillet, sauf pour Maxime Vachier-Lagrave, tête de série n°10, automatiquement qualifié pour le deuxième tour.

Un neuvième Français sera présent à Bakou : Laurent Freyd, arbitre en chef de la compétition, que nous félicitons de représenter l'excellence de l'arbitrage français lors de cette compétition prestigieuse.

Site officiel | Appariements | Liste des participant(e)s

Parties en direct : Tournoi mixte | Tournoi féminin