Proposition de restructuration de notre système de licences (suite)

06/04/2023

Nous finalisons actuellement le recrutement du responsable du pôle développement. Son rôle sera d'assurer la croissance des projets des commissions scolaires, santé social handicap et mixité : Class'Échecs, Infinite Autisme, 1000 cafés et bien d'autres encore.

Notre site internet, si précieux au moment de sa conception, ne tient plus qu'à un fil. Il n'est plus l'outil de développement et de gestion dont l'ensemble de notre Fédération a besoin. C'est pourquoi nous avons lancé dès aujourd'hui le projet de renouvellement de notre site internet, que chaque club pourra utiliser pour sa gestion et pour sa communication. C'est un chantier important avec des premières estimations sur un coût de 150 000 €.

Renouveler notre site internet, et embaucher des salariés au service de notre développement a un coût et une exigence de pérennité.

L'inflation qui nous frappe a également un impact non négligeable sur le budget fédéral, et ce alors que le tarif des licences n'a pas été augmenté depuis 7 ans.

Mais plutôt qu'un « saupoudrage » sur chaque tarif comme cela a toujours été fait, nous avons souhaité travailler à une véritable restructuration de notre système de licences, qui lui non plus n'a pas suivi l'évolution de notre situation lorsqu'il a été créé il y a plus de 30 ans, et ne correspond plus aujourd'hui à la pratique réelle de nos membres.

C'est la raison pour laquelle nous proposerons à la prochaine Assemblée Générale des clubs du 29 avril prochain un projet de refonte, qui repose sur 2 piliers :

•   conserver un tarif abordable pour tous ;

•   proposer au prix juste le service adéquat.

Ainsi, grâce à la proposition de création d'une nouvelle licence, nous espérons que chaque licencié(e) aura le service qui lui convient :

Une licence A, dite « Compétition », qui ouvre les droits comme elle le fait actuellement à toutes les compétitions.

Une licence B, dite « Loisir », qui ouvre le droit aux compétitions rapides et blitz homologuées FIDE.

Une licence C, dite « Découverte », qui ouvre le droit aux tournois rapides homologués FFE.

En ce qui concerne la licence A, les tarifs des licences adultes ne changeront pas, quand les tarifs de toutes les catégories jeunes seront désormais au même prix préférentiel.

La licence B aura un tarif unique bas, quel que soit son âge.

La Licence C permettra aux clubs de conserver une licence au tarif attractif de 3€ pour les plus jeunes de nos licencié(e)s qui font leurs premiers pas dans notre discipline, et notamment nos scolaires.