ffe

Message du Président de la Fédération Française des Échecs Bachar Kouatly   

09/11/2020

Chères Présidentes, chers Présidents,

Compte tenu que le quorum de notre Assemblée Générale du 31 octobre dernier n'a pas été atteint, les statuts m'obligent à convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire avec comme seule question de la prorogation ou non du Comité Directeur. Ceci sera fait le 5 décembre prochain, en format distanciel.

Je tiens par cette lettre, en toute transparence à vous apporter des éléments essentiels quant à votre vote, qui sera définitif, quel que soit le quorum.

Contrairement à ce qui a pu être affirmé par certains, un refus de prorogation du Comité directeur ne laisserait aucune marge de manœuvre au Comité Directeur, ou même au président, pour proposer une solution « interne » qui satisfasse les trois listes pour les élections du 3 avril prochain. Nos statuts sont clairs : un administrateur judiciaire serait alors nommé. Cela aurait un coût financier pour la FFE (entre 25 et 50k€) et placerait le monde des échecs dans l'incertitude quant à la pertinence des décisions qui devront être prises dans la période de transition.

Celles-ci seront nombreuses et dépendront de l'évolution de la crise sanitaire :

• Aménagement des compétitions nationales jeunes et adultes (déplacement, annulation, ou modification de format).

• Signature de la nouvelle Convention Pluriannuelle avec l'Agence Nationale du Sport en début d'année 2021.

• Nouvelle campagne du Projet Sportif Fédéral.

• Organisation des deux championnats de France.

• Décisions relatives aux mesures d'urgence COVID-19 et aux finances de la Fédération : éventuelle mise au chômage partiel des salariés, remboursement du PGE, négociation du loyer du siège et demande de subvention exceptionnelle au ministère en cours.

Je souhaite être clair et insister sur les effets négatifs d'une telle situation, que je considère en tant que président comme risquée pour notre Fédération, d'autant plus que le vote non validé de notre dernière A.G. penchait plutôt dans cette direction.

En revanche, un vote positif de prorogation de 4 mois du Comité directeur permettrait à la fois de gérer les points précédents évoqués avec des acteurs responsables au fait des dossiers, et à la fois de rendre opérationnelle une organisation transitoire qui devrait rassurer les deux autres listes pendant la période électorale.

Je tiens tout d'abord à vous rappeler que dans un cycle normal, le président est en fonction jusqu'au jour des élections, et que celles-ci sont organisées et supervisées par la CSOE.

Néanmoins, soucieux de garantir le bon fonctionnement de notre Fédération au cours des 4 prochains mois, et couper court aux arrière-pensées, j'ai fait une proposition lors de l'Assemblée Générale du 31 octobre, et aux deux têtes de liste, que je tiens à reformuler à chacun d'entre vous.

Lire la suite