ffe

Message du Président de la Fédération Française des Échecs Bachar Kouatly (suite)   

09/11/2020

Ainsi, dans le cas ou vos accepteriez, de prolonger le mandat du Comité directeur jusqu'au 3 Avril :

• Je démissionnerai de mon mandat de président au terme prévu initialement (9 décembre).

• Je m'engage à ce que M. Yves Marek, candidat de la liste de M. Escafre (mon opposant de 2016) soit élu président par le Comité Directeur prorogé.

• Je m'engage à ce que les têtes de liste ou leurs représentants soient associés aux travaux et aux décisions du Comité Directeur, sous la responsabilité du président par intérim M. Yves Marek.

J'ai discuté de cette proposition avec M. Yves Marek qui en a accepté le principe. Je le remercie et ne doute pas un seul instant que son parcours professionnel de haut fonctionnaire de premier plan, sa passion et connaissance du monde échiquéen seront particulièrement utiles à notre Fédération dans cette période.

J'ai également dialogué et écrit une lettre en ce sens à messieurs Eloi Relange et Joël Gautier, qui après 48 heures de réflexion, sous des formes différentes ont décliné, ou proposé une alternative, hélas non statutaire.

Mais soucieux que cette solution, la seule responsable à mes yeux, compte tenu de la période que nous traversons, ait toutes les chances d'aboutir, je vous informe que :

• Je réunirai un Comité directeur le 28 novembre qui, en plus des nécessaires décisions concernant les impacts de la crise sanitaire sur nos compétitions, proposera de nommer Yves Marek, premier vice-président de la FFE.

• Je convoquerai la nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire, le 5 décembre en vous demandant d'accorder la prorogation pour une durée de 4 mois du Comité Directeur.

• Je réunirai enfin, un comité directeur le 9 décembre, pour officialiser ma démission du Comité directeur et permettre ainsi à M. Yves Marek, conformément à l'article 8.4 de nos statuts, d'assurer les fonctions de président de la FFE, pour la période de transition, celui-ci s'engageant à proposer aux trois têtes de listes, ou leurs représentants d'être associés aux décisions jusqu'au 3 avril.

Chères Présidentes, chers Présidents, parce que l'intérêt de notre Fédération, au-delà des divergences qui s'exprimeront légitimement pendant la campagne électorale cet hiver, doit être notre seule préoccupation aujourd'hui, j'en appelle donc à votre sens des responsabilités, pour que la prorogation soit acceptée par une majorité d'entre vous, le 5 décembre prochain.

Bien sincèrement et portez-vous bien,

Bachar Kouatly

Votre président

Une copie de ce texte a été adressée au Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports