Tournoi en ligne de Blitz féminin des 10 Nations

29/05/2020

Les Françaises qualifiées pour la phase finale !

Photo : à gauche, en haut, Anaëlle Afraoui, en dessous Elise Tomasi, en haut à droite, Sarah Djidjeli.

La FFE et sa Direction nationale des échecs au féminin ont répondu à une invitation de la Fédération allemande qui a créé un tournoi féminin de blitz en ligne (sur Lichess), réunissant 10 équipes réparties en 2 groupes. Lors de la pahse qualificative qui s'est disputée ce jeudi 28 mai, la France, opposée à la Catalogne, la Hongrie,l'Allemagne et l'Ecosse/Irlande, termine à la première place du groupe A.

Faisant preuve d'une bonne dynamique d'équipe, les Françaises (68 joueuses), se sont imposées avec brio dans leur groupe avec 461 points, devançant l'Allemagne (424 pts) et la Hongrie (403 pts). Une belle victoire qui lui permet de se qualifier pour la phase finale qui se disputera le jeudi 4 juin. La France affrontera l'Allemagne, la Hongrie, l'Angleterre et l'Autriche.

Autre satisfecit : 3 Françaises figurent dans les 5 premières au classement individuel : Anaëlle Afraoui, Elise Tomasi et Sarah Djidjeli.

Le tournoi a lieu les jeudis 28 mai et jeudi 4 juin à partir de 19h30. Le tournoi se déroule en 2 phases :
•   phase qualificative : les 10 équipes sont scindées en 2 groupes de 5 équipes qui s'affrontent entre elles dans chaque groupe ;
•  la phase finale : les deux premières équipes de chaque groupe et la meilleure 3e équipe sont qualifiées pour le match final.

Les joueuses habituées des tournois de la DNEF ont été invitées à y participer ainsi que toutes les joueuses françaises licenciées à la FFE qui souhaitaient rejoindre l'équipe FRANCE.

L'équipe FRANCE regroupe 68 joueuses parmi lesquelles des joueuses titrées, et plusieurs championnes de France jeunes.