ffe

Championnat de France 2020 à Chartres du 15 au 23 août   

05/03/2020

Le site dédié du championnat est en ligne : https://chartres2020france.ffechecs.org

Le Championnat de France du jeu d'échecs se déroulera du samedi 15 au dimanche 23 août à Chartres. Environ 1000 joueurs venus de toute la France sont attendus, avec en jeu le prestigieux titre de champion de France.

Des contacts poussés ont été noués avec sept villes pour accueillir ce grand événement échiquéen, et le choix s'est porté sur la ville de Chartres qui offre aux joueurs d'excellentes conditions de jeu, saluées par les participants lors de l'édition 2019.

Le spacieux parc des expositions constitue en effet un cadre idéal pour accueillir les joueurs des tournois principaux, mais aussi les compétitions organisées lors des matinées (tournois rapides et blitz ainsi que le championnat de France de chess 960). Soucieux de la santé des compétiteurs, et compte tenu des canicules des années précédentes, nous souhaitions vous proposer une destination qui garantit, même en cas de fortes chaleurs, des conditions météorologiques compatibles avec une pratique agréable du jeu d'échecs.

Nouveauté 2020 : ce parc des expositions vaste et agréable, adapté à l'accueil de participants chaque année plus nombreux, nous offre la possibilité de proposer deux opens supplémentaires. Ils seront disputés en sept rondes sur quatre jours, pour les joueurs qui ne peuvent se rendre disponibles pendant toute la durée du championnat. Organisés du 15 au 18 août, et du 20 au 23 août, ils permettront de diversifier l'offre de tournois et ainsi d'ouvrir ce bel événement au plus grand nombre.

L'édition 2019 du championnat de France avait prouvé que Chartres est une terre d'échecs, à la fois par la qualité de l'accueil réservé aux participants, et par l'engouement des Chartrains pour notre discipline lors de la nuit des Échecs et sur les stands de La Place Aux Échecs. De plus, l'importante couverture médiatique avait permis de donner une belle résonance au championnat. L'accueil du Top 12 à Chartres en juin 2020 démontre l'intérêt durable que porte la ville au jeu d'échecs, ainsi que le dynamisme du club local, le C'Chartres Échecs, que nous remercions dès à présent.

Chartres, située à seulement une heure de Paris, est aussi une ville d'histoire qui présente de nombreux attraits touristiques, en particulier sa cathédrale mise en lumière chaque soir, et dont un des vitraux rend hommage au jeu d'échecs.

Nous vous donnons donc rendez-vous du 15 au 23 août pour ce participer à cet événement incontournable pour tous les passionnés du jeu d'échecs !