Interview de l'Arbitre en Chef du Championnat du Monde Carlsen-Caruana (Part 2)

19/11/2018

Suite de Part 1

Question 2 : J'ai lu sur le site

tes objectifs au niveau de la FIDE :

- Mise en place d'un programme détaillé de formation initiale des arbitres nationaux. Par exemple : règles du jeu de base, irrégularités, notation, nulles, mais aussi le matériel, les appariements basiques. En laissant aux fédérations nationales la possibilité d'adapter ce programme.

- Editer des règles du jeu simplifiées, compréhensibles par tous.

- Former des formateurs nationaux pour assurer le suivi des arbitres.

- Créer des outils informatiques gratuits, y compris de gestion en ligne de compétitions (toute-rondes, système suisse, équipes).

La FFE a son secteur de l'Arbitrage comme étant l'un des mieux structures au monde mais il y a toujours des choses a améliorer.

Comment vois-tu ton implication à l'international apporter des éléments pour la DNA et surtout les arbitres de base français et francophones ?

SE : Mon implication à la FIDE ne va pas aider la DNA à se structurer, c'est plutôt l'inverse : mon expérience à la DNA va aider la FIDE à se structurer ! Je prends un exemple : hier matin, je petit-déjeunais avec Nigel Short, Vice-Président de la FIDE. Il me demande comment améliorer le niveau des arbitres internationaux. Entre deux bouchées de boudin noir, et une portion de haricots blancs, je lui réponds que la DNA a déjà la solution : nous avons mis en place une formation continue obligatoire. J'ai décrit à Short comment fonctionnaient ces formations, il semblait convaincu. Autre exemple : pour les logiciels d'appariements, la FIDE n'offre rien, les arbitres doivent acheter une licence. A la FFE, nous mettons librement, à la disposition des arbitres, un logiciel très efficace. Pourquoi la FIDE ne ferait-elle pas de même, particulièrement pour les jeunes fédérations ?

Il y a une dynamique française, à la FIDE, avec en première ligne, notre président, BacharKouatly qui est devenu Président Exécutif. Profitons de cette dynamique pour exporter notre fonctionnement. La DNA, depuis sa création, est une commission exemplaire !

Question 3 : Récemment, tu faisais partie de l'équipe anti-cheating aux Olympiades de Batumi. Quels sont pour toi les 3 points importants à mettre en place sur les grands évènements de la FFE (Nationaux, Top12,…) sur ce sujet sensible ?

SE :

- Des contrôles aléatoires. Les joueuses et les joueurs doivent savoir qu'ils peuvent être contrôlés n'importe quand… la peur du gendarme.

- Zéro appareil électronique (téléphone, tablette, ordinateur…), y compris pour les organisateurs et les arbitres ! Il faut montrer l'exemple. Comme disait Sherlock Holmes : « L'exception infirme la règle ». Aucun ordinateur, à part ceux servant pour la retransmission, dans la zone de jeu. Et mettre en place des consignes pour les appareils de communication des spectateurs.

- Faire contrôler les parties. Sur de nombreuses compétitions (le dernier championnat d'Europe par exemple où j'étais anti-cheating officer), je travaille avec le professeur Kenneth W. Regan de l'Université de Buffalo (état de New-York). Dans le cadre de ses recherches, il a développé un outil informatique très performant. Pourquoi s'en priver ? Il suffit de lui fournir les parties en pgn.

A suivre dans Part 3