ffe

Championnat de France UNSS d'échecs des collèges et lycées, du 30 mai au 1er juin à Avoine   

31/05/2018

Du 30 mai au 1er juin se déroulera le championnat de France d'échecs de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) des collèges et des lycées. La 4e édition de ces championnats aura lieu à Avoine, dans la salle des fêtes et la salle Mansart.

Le championnat se déroulera à la cadence de 12 minutes + 3 secondes par coup. Le nombre d'équipes qui participent à cet événement est en forte hausse par rapport à l'an passé, avec 15 lycées et 22 collèges, soit 37 établissements, contre 26 en 2017. Chaque équipe sera mixte et composée de quatre joueurs et d'un jeune arbitre. Tous les jeunes arbitres validés "national" actuellement en classe de seconde et première obtiennent également le statut de sportif de haut niveau scolaire et pourront donc présenter l'option échecs au bac l'année suivante, comme expliqué dans cet article.

L'an passé, le collège Saint-Paul d'Ajaccio, le lycée professionnel F. Tristan de Montereau et le lycée Albert de Monaco avaient décroché les titres de champion de France.

En savoir plus sur :

La page Facebook du championnat de France d'échecs UNSS : https://www.facebook.com/FranceUNSSechecs/

Le site internet de l'UNSS : http://www.unss.org/

Liste des équipes qualifiées

Source des images : page Facebook du championnat de France d'échecs UNSS

Le nombre de pratiquants échecs-UNSS a dépassé la barre des 2000. Une augmentation de 30% de ce ce nombre est à prévoir une fois le bilan des AS effectué (fin août prochain). Nous serons donc aux alentours de 2700-2800 pratiquants, soit une hausse d'environ 190% par rapport à 2016-2017.