Les Françaises brillent aux championnats d'Europe de parties rapides et de Blitz à Monaco
23/10/2017
Pauline Guichard, 24e Elo sur la ligne de départ, a créé la sensation lors du championnat d'Europe de parties rapides en terminant à la 4e place. Elle réalise un parcours impressionnant, battant notamment Valentina Gunina (2577), Antoaneta Stefanova (2536) et Monika Socko (2390). Pauline s'incline finalement lors de la dernière ronde face à Anna Muzychuk, qui décroche le titre.
Dans le championnat d'Europe de blitz, Cécile Haussernot a réalisé une performance fantastique en terminant à la 4e place, après avoir battu l'ex-championne du Monde Alexandra Kosteniuk et la championne d'Europe de parties rapides Anna Muzychuk ! Après sa 2e place lors du championnat de France à Agen et la médaille d'argent lors de la Mitropa Cup le mois dernier, Cécile Haussernot confirme à seulement 19 ans qu'elle est devenue l'une des meilleures joueuses françaises, capable de briller lors des grands événements internationaux.
La Fédération française des Échecs avait décidé d'envoyer cette année une importante délégation aux championnats d'Europe d'échecs de parties rapides et blitz, dont les cinq membres de l'équipe de France féminine - Marie Sebag, Almira Skripchenko, Sophie Milliet, Pauline Guichard et Silvia Collas -, la triple championne de France de parties rapides Maria Leconte (2003, 2007 et 2017), et la vice-championne de France de parties rapides, Andreea Navrotescu. Au total, 24 joueuses françaises participaient aux championnats.
Le classement du championnat d'Europe de parties rapide
Le classement du championnat d'Europe de blitz
Site de l'European Chess Union.
Présentation de l'événement
Organisés par la Fédération monégasque des Échecs, sous l'égide de l'European Chess Union , les championnats d'Europe féminins de parties rapides et de Blitz s'est déroulé à l'Hôtel Novotel de Monte-Carlo.
Le championnat de parties rapides s'est disputé, les 21 et 22 octobre, en 11 rondes, à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 10 secondes par coup.
Le championnat de Blitz s'est déroulé le 23 octobre en 13 rondes à la cadence de 3 minutes plus 2 secondes par coup.