Communiqué du Président de la Fédération Française des Échecs

12/09/2017

Cher.e.s ami.e.s,

Lors du communiqué du mercredi 6 septembre dernier j'ai réitéré mon souhait de dialoguer afin de retrouver un climat serein pour nous tous.

Je suis prêt dès lundi 11 septembre à permettre à cette grève initiée le 31 août de se terminer le plus rapidement possible.

Je suis convaincu que les salariés n'ont pas souhaité prendre en otage les clubs et les licenciés et que leur démarche était solidaire de Mme Céline Lagadic avec laquelle ils travaillent depuis quelques années, et qu'ils ont souhaité adresser un message fort que j'ai entendu.

Malheureusement les motifs invoqués pour la grève ne sont pas recevables. Le comité directeur, de manière consultative, a rejeté à une large majorité les deux options proposées par les salariés. L'élection a déjà eu lieu il y a neuf mois et nous n'allons pas devenir la seule Fédération à être éternellement en campagne pour quelque décision de gestion prise par la direction.

Néanmoins si le motif de cette grève est d'améliorer les conditions de travail, la discussion sera ouverte dès que les salariés le souhaiteront.

La semaine dernière, suite au communiqué, de nombreux bénévoles nous ont contactés afin d'aider à la restauration des services aux clubs très rapidement. Ceci m'a fait chaud au cœur car cela montre que l'engagement bénévole et solidaire de la FFE est enraciné.

Aussi je peux vous annoncer que d'ici la fin de cette semaine vous pourrez prendre vos licences en ligne grâce à l'aide d'une équipe de bénévoles qui travaille activement. Votre saison sportive ne sera pas affectée.

Cette grève a eu le mérite de faire toucher du doigt à tous les licenciés de la FFE le risque de dépendre d'une personne pour quelque service que ce soit. Ceci n'est pas sain.

C'est la raison pour laquelle lors du championnat de France jeunes à Belfort j'avais demandé à ce qu'une nouvelle équipe d'organisation se constitue afin que le savoir-faire pour les grands événements puisse émerger chez tous ceux qui souhaitent s'engager auprès de la FFE.

À Agen lors du 92e championnat de France une autre équipe d'arbitres et des animateurs nouveaux se sont occupés à merveille d'une superbe organisation.

J'ai décidé de déléguer au maximum et de ne plus centraliser au niveau de la présidence afin que les énergies se libèrent.

À l'avenir il est clair que tous les systèmes d'organisations devront être conçus afin d'éviter une possible interruption de service qui pourrait aussi survenir en cas d'indisponibilité de toute personne travaillant pour la FFE.

Une FFE plus forte pour le bien de tous les clubs et licenciés émergera à l'issue du mouvement de grève des salariés.

Bachar Kouatly

Président de la Fédération Française des Échecs