Top 12 féminin à Mulhouse - 5 au 8 mai

07/05/2017

Retransmission des parties à partir de 15h00 :
Groupe A : 1 échiquier | 4 échiquiers   •   Groupe B : 1 échiquier | 4 échiquiers
Page dédiée du site de Philidor Mulhouse (Commentaires & photos) | Galerie Photos

Carton plein pour Evry et Monaco. La lutte pour les deux places qualificatives dans chacun des 2 groupes s'intensifie. Des 6 leaders de la veille, il ne reste plus que deux équipes à afficher un score parfait : Monaco (groupe A) et Evry (groupe B). Dans le groupe A, Montpellier occupe seule la 2e place, poursuivie par Bischwiller et Saint Quentin ; dans le B, Mulhouse et Sautron talonnent Evry à un point de match. La donne est loin d'être claire...

Groupe A : A l'affiche de cette 2e journée de compétition, la confrontation entre Monaco et Bischwiller. Les Monégasques ont l'avantage sur le papier, toutefois la combativité des Alsaciennes n'a rien d'une légende. Aussi, Monaco va-t-elle se montrer intraitable : Tatiana Kostiuk ouvre le compteur de son équipe en battant Julie Fischer. Puis, après qu'au 1er échiquier Pia Cramling et Lela Javakhishvili se soient neutralisées, ce sera au tour de Noela-Joyce Lomandong, opposée à Juliette Guerin, d'apporter un 2e point, synonyme de victoire pour Monaco. Le gain de Deimante Daulyte sur Nino Maisuradze entérinera la victoire monégasque. Dans la confrontation Montpellier-Strasbourg, les Montpellièraines partaient favorites, mais les Alsaciennes allaient changer la donne en faisant appel à leur joker, la n°1 française, Marie Sebag. Du coup, dans cette rencontre équilibrée, les chances vont osciller d'un camp à l'autre pour aboutir au match nul. Marie Dubois ouvre la marque pour Montpellier, tandis qu'Ana Matnadze et Marie Sebag se neutralisent. Les Languedociennes ne jouiront pas longtemps de leur avantage, Paula Wiesner ramenant le score à égalité. Reste la partie Nicoara/Hamdouchi qui s'achève par le partage du point, signant le match nul. Opposée à l'Échiquier Centre Vaucluse, plus faible équipe du groupe, Saint-Quentin ne rate pas le rendez-vous et s'impose par 2-1, Valérie Vette apportant le point d'honneur aux Isloises.

Appariements et résultats du groupe A | Parties

Groupe B : Cannes enregistre une 2e défaite face à Villepinte. Pourtant, tout semblait bien débuté pour les Azuréennes qui ouvraient rapidement leur compteur avec la victoire éclair de Delphine Gras. Mais au 1er échiquier, Marina Brunello contre et ramène le score à égalité. Puis Adela Ionutiu creuse l'écart en faveur de Villepinte. Face à Elise Bellaiche, Marlies Bensdorf-Delabaca ne peut guère espérer mieux que la nulle qui adviendra dans les dernières minutes de jeu, scellant la victoire de Villepinte. Evry se montre intraitable face à Vandoeuvre s'imposant par 3-1. Le point d'honneur vandopérien revient à Fiona Steil-Antoni, vainqueure de Sophie Milliet. Après 3 heures de jeu, la balance semble pencher en faveur de Mulhouse, qui affronte la promue Sautron. Mais les matchs par équipes sont rarement linéaires. Et la confrontation ne fera pas exception. Le 4e échiquier neutralisé, Salomé Neuhauser marque 1 point pour Mulhouse. Puis à l'issue d'une partie mouvementée, Andreea Navrotescu ramène le score à égalité, tandis que Filiz Osmanodja réussit à contenir Elisabeth Paehtz. La cause est entendue, les 2 équipes partageront la 2e place.

Appariements & résultats du groupe B | Parties

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1