ffe

Top 12 féminin à Mulhouse - 5 au 8 mai   

07/05/2017

Retransmission des parties à partir de 14h00 :
Groupe A : 1 échiquier | 4 échiquiers   •   Groupe B : 1 échiquier | 4 échiquiers
A l'affiche : Monaco - Bischwiller (Groupe A)
Page dédiée du site de Philidor Mulhouse (Commentaires & photos)

Bischwiller, Monaco, Montpellier s'imposent dans le groupe A, Mulhouse, Evry, Sautron aux commandes dans le groupe B..
Un temps clément, d'excellentes conditions de jeu dans les salons cosy de l'Hôtel Mercure, et une organisation chaleureuse... Le Top 12 féminin a débuté ce vendredi 5 mai sous les meilleurs auspices. L'enjeu : 4 places qualificatives pour la phase finale au cours de laquelle se disputera le titre national.

Photo : Jeunes écoliers venant voir l'élite féminine après la classe.

Une fois le coup d'envoi donné par Claude Schmitt, président de Philidor Mulhouse, organisateur de cette phase préliminaire, la première ronde démarrait à un rythme soutenu.

Groupe A : Il faudra attendre un long moment avant que ne tombent les premiers résultats. Dans le derby bas-rhinois, Bischwiller s'impose logiquement face à Strasbourg sur le score sans appel de 4-0. La victoire de Monaco s'avérera plus difficile face l'Échiquier Centre Vaucluse, les Isloises opposant une farouche résistance aux Monégasques. Au final, Monaco l'emporte par 2-0. Plus équilibrée, la confrontation entre Saint-Quentin et Montpellier tourne en faveur des Languedociennes sur le score étriqué de 1-0. La quintuple championne de France, Christine Flear, ouvre la marque pour Montpellier. Sur les autres échiquiers, les Picardes se battent becs et ongles. Au 4e échiquier, Mélanie Durczak réussit à contenir Marie Dubois, qui doit céder le demi-point. Peu après, c'est au tour de Maria Leconte de neutraliser son adversaire montpelliéraine, Adina Hamdouchi. Les Saint-Quentinoises peuvent encore espérer le match nul. Mais Ana Matnadze en annulant scelle la victoire de Montpellier par 1-0.

Appariements et résultats du groupe A | Parties Ronde 1

Groupe B : Victoires logiques de Mulhouse Philidor et d'Evry, opposées respectivement à Vandoeuvre et à Villepinte. Sur leur terrain, les Mulhousiennes ne feront pas languir leurs supporters et s'imposent rapidement face aux Lorraines par 3-0. Dans la confrontation Evry/Villepinte, c'est la toute récente championne de France benjamine, Estée Aubert (1829) qui apporte le point d'honneur à Villepinte en battant Chloé Huisman (1927). Pour sa 1re participation au Top 12 féminin, Sautron marque son entrée en s'imposant face à la formation compacte de Cannes par 2-0. Il faudra attendre la dernière heure de jeu avant que ne tombent les premiers résultats de cette confrontation plutôt équilibrée. Marlies Bensdorf-Delabaca et Filiz Osmanodja se neutralisent au 2e échiquier. Puis la championne de France Cadette Elise Retailleau rompt l'équilibre en faveur de Sautron en battant Mélanie Vérot. Peu après, c'est au tour de sa coéquipière, Oriane Soubirou d'apporter un 2e point aux Mariligériennes. Anne Haast tient bon malgré une position inférieure, et les deux joueuses signent le partage du point. Une nulle qui entérine la victoire de Sautron.

Appariements & résultats du groupe B | Parties ronde 1

Actualité précédente : Présentation