Réunion de travail au Ministère de l’Éducation Nationale lundi 3 avril
04/04/2017
Lundi 3 avril, la Directrice Nationale des scolaires Johanna Basti, Marc Gatine (membre de la DNS) et Boris Raguet (professeur des écoles) ont participé à une réunion de travail organisée au Ministère de l'Éducation Nationale. La rencontre, qui s'est déroulée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) en présence de la Directrice adjointe de la cheffe de cabinet, avait plusieurs objectifs.
Tout d'abord la mise à jour de la page éduscol « Introduction du jeu d'échecs à l'école », dont le but est de sensibiliser les enseignants aux bienfaits de la pratique du jeu d'échecs pour les élèves, tant sur le plan de la logique que pour apprendre le respect des règles et d'autrui.
Ensuite, Boris Raguet a présenté sa formation a destination des enseignants, déjà mise en place par l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education des Ardennes. Les échecs y sont utilisés pour créer des problèmes ouverts, et donc faciliter l'apprentissage de façon ludique.Enfin, des échanges sur différents sujets ont permis d'ouvrir de nouvelles perspectives, par exemple pour ancrer encore davantage au sein des services le dispositif l'école sur l'échiquier.
Un compte rendu de cette rencontre sera publié prochainement.