ffe

Bienvenue sur la page de la Commission Mixité

04/02/2022

Vous trouverez sur le bandeau de droite les noms des membres de la commission, élue en CD le 19 juin 2021. Depuis lors, Aude Soubrier, Christian Bleuzen et Olivier Desormes sont venus nous rejoindre, suite à l'appel à volontariat.


S'adresser à tous les publics à travers l'écriture

30/04/2022

Le comité directeur a voté à l'unanimité les 18 et 19 mars dernier le principe d'une écriture plus inclusive dans les communications fédérales. Ce terme suscite dans la société de nombreux débats et quiproquos, l'écriture inclusive étant fréquemment assimilée à l'utilisation du point médian.

En réalité, on peut regrouper sous le nom d'écritures inclusives toutes les formes qui cherchent à « inclure » (comme son nom l'indique) les femmes et les hommes dans les textes, par exemple l'emploi des doublons pour ne pas marquer de préférence de genre.

Un travail a ainsi été mené pour que les offres d'emploi publiées sur le site fédéral ne marquent plus de préférence de genre en employant les doublons (tels que « animateur / animatrice », « le candidat ou la candidate »).

Pour aplanir les différents et vous informer, la Commission Mixité vous propose de visionner cette vidéo youtube basée sur de nombreux articles scientifiques. Elle évoque notamment comment l'utilisation de termes masculins (tels que « joueurs ») pour marquer le neutre entraînent des biais cognitifs, qui peuvent avoir des incidences sur la place des femmes dans notre discipline comme dans le sport plus largement.


Un exceptionnel week-end de la mixité à Palamede Echecs !

15/03/2022

Un week-end dont nos jeunes Palamédiens se souviendront longtemps ! Pour la semaine de la mixité, La Fédération française des Echecs nous a offert un partenariat pour l'organisation d'une conférence ainsi que d'une simultanée en mixte. Le BCG (Boston Consulting Group), acteur privilégié, aida grandement à l'organisation.


Semaine de la mixité (7 > 13 mars 2022)

05/03/2022

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, la Fédération Française des Échecs organise du 7 au 13 mars 2022 la semaine de la Mixité ! Elle vise à promouvoir la pratique féminine ou à mettre en lumière l'importance de la mixité dans notre sport. 12 projets ont été retenus, promus, et sont aidés financièrement. Découvrez-les sur cette carte interactive !


Semaine de la mixité (7 > 13 mars 2022)

04/02/2022

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, la Fédération Française des Échecs organise du 7 au 13 mars 2022 la semaine de la Mixité !

Cette semaine vise à promouvoir la pratique féminine ou à mettre en lumière l'importance de la mixité dans notre sport. À cette occasion, 20 projets seront retenus, promus, et aidés financièrement.

Les projets doivent viser l'accès à la pratique pour les filles ou les femmes, mettre en lumière l'importance de la mixité H/F dans les clubs (membres ou instances dirigeantes), encourager la progression des joueuses, ou toute action qui permette la promotion du jeu d'échecs auprès du public féminin.

Pour candidater et prétendre à une aide de 100€ par projet, il suffit de proposer un descriptif de votre action, son objectif et un budget prévisionnel sommaire. Les demandes doivent arriver avant le vendredi 14 janvier 2022 à l'adresse de la présidente de la Commission Mixité Isabelle Billard (faraway-KL@hotmail.fr). La liste des projets retenus par la Commission sera communiquée au plus tard le lundi 24 janvier 2022.


Saison 2020/2021 à saison 2006/2007

03/01/2022


Semaine au Féminin 2021

19/03/2021

La FFE et sa Direction nationale des échecs au féminin remercient les clubs qui ont participé à la Semaine au féminin 2021 malgré le contexte actuel.

Différentes animations majoritairement on line ont été mises en place et ont ravi bon nombre de participantes et participants.

Les clubs enregistrés sont invités à envoyer rapidement et avant le 15 avril, un compte-rendu à la FFE joelle.mourgues@ffechecs.fr et cwolf @orange.fr ,

précisant les type d'animations, les dates et le nombre de participant(e)s et de joindre des photos, affiches ou captures d'écran ainsi que quelques commentaires.


1er Tournoi féminin des CDJE- Un succès!

13/03/2021

La toute première édition du tournoi féminin des comités départementaux orchestrée par la DNEF FFE a connu un beau succès, le vendredi 12 mars, sur la plateforme Lichess! Une organisation bien préparée depuis quelques semaines par la DNEF,avec l'aide et sous la supervision de l'arbitre international Alexandre Feryn.

175 joueuses représentant 20 comités départementaux étaient présentes devant leur clavier pour ces 90 min de tournoi!

Bonne humeur ,convivialité et qualité étaient au rendez-vous! Plusieurs titrées ont souhaité représenter leur club et leur CDJE lors de cette rencontre online et les spectateurs ont pu assister en direct à des parties très disputées et de qualité!

Merci à Andreea Navrotescu, Cécile Haussernot, Anastasia Savina, Martine Dubois, Oriane Soubirou Anysia Thomas, Anita Stangl …de leur présence qui apporte leur contribution active au développement des actions en faveur du renforcement de la pratique féminine de notre sport !

Au final, C'est l'équipe du comité de Seine St Denis 93 , coachée par Fabienne et H Mauffrey, qui termine à la première place avec 194 pts et 21 participantes !!!

A la deuxième place, l'équipe du comité du Vaucluse 84 créée par Marie-Paule Bartolo, adjointe à la DNEF qui marque 161 pts avec 16 joueuses

La troisième place est attribuée à l'équipe du comité de l'Essonne 91 créée par Jacky Groz qui totalise 157 pts avec 10 joueuses. Suivent les équipes du comité de Meurthe et Moselle ( Claude Adrian) 150 pts et 13 joueuses, l'équipe d'Ille et Vilaine 35 (Pauline Courjal) 137 pts et 11 joueuses…


Tournoi féminin des comités par équipes-12 mars 2021

10/03/2021

La première édition du tournoi féminin des comités se déroulera le vendredi 12 mars à 19h sur la plateforme lichess. La cadence sera du blitz 5+3 durée 90min

Ce tournoi de blitz par équipes est ouvert à tous les départements métropolitains et ultra marins.

un comité = une équipe.

Cette initiative de la DNEF a été saluée par plusieurs comités départementaux et leur directrices ou directeurs départementaux des échecs au féminin. Les joueuses licenciées à la ffe s'inscriront sur le site Lichess à travers leur équipe sous leur pseudonyme propre.

Ce premier tournoi inédit devrait accueillir au moins 12 équipes composées d'un nombre illimité de joueuses licenciées dans les clubs du même département, sans limitation de ELO. Les 10 meilleurs résultats de chaque équipe seront comptabilisés pour le classement final.

Chaque capitaine d' équipe a pour mission de créer son équipe sur lichess et de s'assurer que les joueuses sont bien à jour de leur licence.

Seules les équipes qui auront transmis le lien à la DNEF et à l'arbitre seront autorisées à participer à cette rencontre.

Les équipes doivent être constituées avant le 11 mars 20h dernier délai.Nommer l'équipe : FEM comité + n° ou nom

Tournoi des comités

Remerciements à l'arbitre et à Chess France partenaire de la DNEF pour la création de l'affiche


Match amical FRANCE-ALLEMAGNE

10/03/2021

Après avoir dominé le match jusqu'à 10 minutes avant la fin, l'équipe allemande remporte la victoire sur le fil 232 à 227! Félicitations à toutes les joueuses qui ont représenté la FFE!

La DNEF FFE et son homologue allemande ont mis en place un match de blitz amical FRANCE-ALLEMAGNE

le 9 mars à 19H sur la plateforme Lichess.

cadence 4+2

Les équipes seront composées de 20 joueuses dont 10 jeunes obligatoirement.La FFE sera bien représentée avec la MI Silvia Alexieva, la gmf Nino Maisuradze, la MIF Andreea Navrotescu, la MF Oriane Soubirou et les jeunes championnes qui se sont inscrites les premières Sarah Djidjeli, Elise Tomasi, Florence Rollot, Laura Sumarriva, Manon Schipke, Juliette Cornileau, Iris Ciarletta, Sofia et Meriem Bellahcene, Alicia Randrianarimanana et de fortes joueuses habituées des tournois de la DNEF. D'autres joueuses sont inscrites sur la liste complémentaire.

Les commentaires seront assurés pour la France par Andreea Navrotescu sur sa chaîne

Andy-Rekt