Chantal Chaudé de Silans

24/02/2021

La Fédération Française des Échecs remercie Georges Bertola qui nous a autorisés à reproduire ici cet article, à retrouver sur Europe-Échecs.

Chantal Chaudé de Silans, par Georges Bertola

« Ma mère était une personne très secrète, merveilleuse,… tout en se révélant parfois redoutable… lorsqu'une personne contrevenait à ses idées sur "l'esprit des échecs" ou se comportait grossièrement… » Muriel Silans

Ma rencontre avec Mme Chaudé de Silans m'a laissé un souvenir furtif. C'était lors du match Korchnoï-Polougaïvsky à Evian en 1977 ou peut-être un peu avant. J'étais accompagné par un multiple champion de Lausanne, Fritz Ronsperger, qui était, disait-on, l'enfant « naturel » d'un aristocrate viennois. Ce dernier la salua avec beaucoup de déférence et se vit appeler « Mon cher ami ».

Durant cette époque « Peace and Love », Madame Chaudé de Silans se distinguait par un maintien, une classe et un charisme qui inspiraient le respect. Je ne connaissais d'elle que peu de choses si ce n'est que, depuis le début des années 70, elle avait repris la direction du célèbre club d'échecs parisien, Caïssa. Un endroit mythique qui avait vu défiler de nombreuses célébrités dont l'ex-champion du monde Boris Spassky (né en 1937).

J'ai appris par la suite que, lorsque la rente que touchait mon ami Fritz s'est éteinte avec la mort de son géniteur, il trouva un peu de réconfort et de soutien auprès de cette grande dame passionnée par le monde des échecs.

Lire la suite sur Europe Echecs :

•   Chantal Chaudé de Silans (de 1919 à 1952)

•   Chantal Chaudé de Silans (de 1953 à 2001)