ffe

Les petits Bleus à Khanty-Mansiysk - Rondes 8 & 9   

03/10/2016

Dernières longueurs pour les participants du championnat du monde Jeunes (moins de 14 ans à moins de 18 ans) qui s'achèvera le 4 octobre. A l'issue de la 9e ronde, 3 joueurs parmi les leaders des 6 catégories ont la médaille d'or à portée de main, après avoir creusé l'écart : l'Arménien Haik Martirosyan (8/7) en moins de 16 ans, et les Russes Semen Lomasov (8.5/9) en moins de 14 ans Alexandra Obolentseva en moins de 18 ans filles (8/9).

Photo Anastasia Popova : Mathilde Broly et Honorine Auvray.

Site officiel | Parties en direct (à partir de 8h) | Résultats des Français

Dans les autres catégories, la lutte pour la première marche du podium reste encore indécise.

Côté Français, nos jeunes compatriotes ont expérimenté le principe classique de l'ascenseur, fréquent aux échecs : on monte d'un étage et on redescend plus bas. Après avoir réussi à remonter leur score global lors de la ronde 7, les petits Bleus ont vécu une cruelle 8e ronde, avec un seul gain et 3 nulles, soit 2,5/8, leur plus mauvais score. Toutefois le lendemain, faisant corps avec détermination, ils ont inversé la tendance et enregistré le double de points : 5/8 (4 victoires, 2 nulles, 2 défaites).

Chez les moins de 18 ans, le n°2 de la catégorie, Manuel Petrosyan, a mis un frein à la remontée de Bilel Bellahcene qui totalise 5.5/9 et occupe la 13e place au départage (10e ex æquo). Une place d'honneur reste toutefois à l'ordre du jour. Du baume au cœur pour Clément Meunier qui sort invaincu des deux rondes avec 1 nulle et 1 victoire et un score à 4.5/9. Défaite d'Honorine Auvray lors de la ronde 8 face à la stupéfiante ouzbek Marjona Uktamova, 1542 !, qui affiche une performance à 2065. Le lendemain, Honorine se remet de sa déconvenue de la veille en s'imposant, et totalise 4/9.

Moins de 16 ans : A l'instar de Clément Meunier, Mathilde Broly sort invaincue de deux rondes, avec 2 nulles et un total de 4,5/9. 50% des points pour Fahim Mohammad qui obtient un score global de 4/9. Difficile passage pour Pierre Laurent-Paoli qui enregistre une 3e défaite d'affilée (Ronde 8), puis reprend un peu de couleur en annulant face à son adversaire du jour (ronde 9), de quoi lui assurer un total de 4.5/9.

Moins de 14 ans : 1 point sur 2 pour Albert Tomasi qui affiche le 2e meilleur résultat de la délégation française, avec 5/9 et une 24e place au départage. 50% des points également pour Meriem Bellahcene qui occupe la 37e place (43e sur la ligne de départ) avec 4.5/9.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde2 | Rondes 3 & 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7

L'équipe de France Jeunes :
• moins de 18 ans : Bilel Bellahcene, Clément Meunier et Honorine Auvray
• moins de 16 ans : Fahim Mohammad, Pierre Laurent-Paoli et Mathilde Broly
• moins de 14 ans : Albert Tomasi et Meriem Bellahcene.
Nos jeunes conquérants sont encadrés par les GMI Adrien Demuth et Anthony Wirig ainsi que par Véronique Auvray, chef de délégation.

Prévue initialement à l'Ugra Chess Academy, la compétition se déroule, compte du grand nombre de participants à l'Ugra Chess Center qui a déjà accueilli les Olympiades en 2010.

Le championnat du Monde des Jeunes se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis pour finir de 30 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.

La 1re ronde a débuté le 22 septembre. A l