ffe

Les petits Bleus à Khanty-Mansiysk - Ronde 5   

29/09/2016

Les Français restent toujours bien concentrés. De quoi maintenir leur bonne dynamique qui se traduit à nouveau par un résultat global largement au dessus des 50 % (5/8) avec 4 gains, 2 nulles et 2 défaites. Au tableau d'honneur, Pierre Laurent-Paoli qui enregistre une 3e victoire consécutive, et pas n'importe laquelle puisqu'il a battu l'Iranien Arash Tahbaz titulaire d'un classement à 2420 pts Elo. Du coup, Pierre se classe à la 3e place ex aequo, 10e au départage.

Photo : Pierre Laurent-Paoli

Site officiel | Parties en direct (à partir de 12h) | Résultats des Français

A la faveur d'une nouvelle victoire, Mathilde Broly occupe également la 10e place au départage de sa catégorie (7e ex aequo) avec 3,5 points sur 5. Remis de sa défaite inattendue de la veille, Bilel Bellahcene réagit en s'imposant et revient dans le classement avec 3 points à son compteur. Honorine Auvray apporte également sa pierre à l'édifice du jour en s'imposant, totalisant ainsi 50% des points.

Fahim Mohammad et Meriem Bellahcene annulent. Deux bonnes nulles, tout particulièrement pour Fahim (2090) qui partage le point avec un joueur classé 2321 ; Meriem (1729) quant à elle neutralisera une joueuse classée 1848.

Clément Meunier à l'instar de la 1re ronde avait la difficile tâche d'affronter la tête de série n°6 du tournoi, le MI turque Vahap Sanap (2477) et s'est incliné logiquement. Tout comme Albert Tomasi (2200) qui a du rendre les armes avec les Noirs face à un adversaire classé (2301).

Ce 27 septembre, les participants du championnat du monde bénéficient d'une journée de repos.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde2 | Rondes 3 & 4

L'équipe de France Jeunes :
• moins de 18 ans : Bilel Bellahcene, Clément Meunier et Honorine Auvray
• moins de 16 ans : Fahim Mohammad, Pierre Laurent-Paoli et Mathilde Broly
• moins de 14 ans : Albert Tomasi et Meriem Bellahcene.
Nos jeunes conquérants sont encadrés par les GMI Adrien Demuth et Anthony Wirig ainsi que par Véronique Auvray, chef de délégation.

Prévue initialement à l'Ugra Chess Academy, la compétition se déroule, compte du grand nombre de participants à l'Ugra Chess Center qui a déjà accueilli les Olympiades en 2010.

Le championnat du Monde des Jeunes se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis pour finir de 30 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.

La 1re ronde a débuté le 22 septembre. A l'exception de la 11e ronde qui commencera à 8h (heure française), toutes les rondes démarrent chaque jour à 12h (heure française).