Olympiades 2016 à Bakou (Azerbaïdjan)

06/09/2016

Une journée morose pour les équipes de France. Dans une compétition aussi hétérogène que le sont les Olympiades, les surprises quelles soient par équipes ou individuelles ne manquent pas. La 4e ronde de ces 42e Olympiades n'a pas échappé la règle, notamment avec la défaite de la Russie face à l'Ukraine, et d'un point de vue individuel, la défaite de la championne du monde Hou Yifan, face à la Gmf lettonne, Dana Reizniece-Ozola, qui n'est uatre que la Ministre des finances de la Lettonie !

Photo © Eteri Kublashvili : Andreea Navrotescu

Du côté français, c'est une journée morose qui attendait les deux équipes de France. Opposées à la tête de série n°2, l'Ukraine, les Françaises avaient une tâche très difficile à accomplir, l'armada ukrainienne lui opposant des joueuses ayant en moyenne plus de 250 points. Malgré une bonne résistance dans l'ensemble, l'équipe de France a dû s'incliner par 0.5 - 3.5, Andreea Navrotescu (2235) sauvant l"'honneur en annulant face à la MI Inna Goponnenko (2416).

A nouveau, un match difficile pour les Français qui n'ont pu passer la Grèce et doivent se contenter du partage du match par 2-2. Du coup, l'équipe de France occupe la 19e place au départage avec 6 points de match (2 victoires, 2 nuls).

Ce mardi 6 septembre, les Tricolores seront opposés au Paraguay (moyenne Elo 2556) avec les Noirs aux échiquiers impairs, tandis que les Françaises affronteront la Lettonie (moyenne Elo 2246) avec les Blancs aux échiquiers impairs.

Site officiel | Parties en direct Compétition mixte | Parties en direct Compétition féminine

Appariements & résultats | Résultats Equipe de France | Résultats de l'Equipe de France féminine

Actualité précédente : Présentation | Ronde 1 | Rondes 2&3

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos, le 7 septembre.