ffe

Altibox Norway Chess 2016 : Ronde 6   

28/04/2016

A la poursuite de Magnus Carlsen...
A l'affiche de cette 6e ronde, la confrontation entre Magnus Carslen et le n° 1 Français, Maxime Vachier-Lagrave. A une demi-longueur de distance du champion du monde, seul en tête de la compétition, Maxime Vachier-Lagrave va tenter d'occuper seul la 1re place, et contraindre le n°1 mondial à jouer pour le partage du point.

Crédit photo Altibox Norway Chess/Joachim Steinbru : Maxime Vachier-Lagrave vs Magnus Carlsen.

Avec les Blancs, le Tricolore opte pour une sous-variante peu populaire de la Berlinoise (17.f3), donnant un pion pour l'initiative. Après un 25e coup (25...Te8) qu'il qualifie lui-même d'"absolument ridicule", Carlsen se trouve dans une dangereuse situation, face aux pièces bien mieux placées de Maxime. Toutefois, gagner contre Carlsen n'est pas chose aisée. Le Norvégien en crise de temps, trouve une formidable ressource dans le sacrifice d'une pièce afin de liquider les 3 pions blancs restants, et ainsi entrer dans une finale nulle. Sans doute un peu de déception pour le n°1 français qui n'en a pas moins impressionné le public par sa capacité à obtenir un avantage tangible face au meilleur joueur du monde.
Lors de la ronde 7 (mercredi 27 avril), Maxime affrontera avec les Noirs Pentala Harikrishna.

Pour la seconde fois du tournoi, Vladimir Kramnik joue un début du pion-roi face à Levon Aronian. Mais après l'échange des pièces dans une variante aiguë de l'Italienne, la position s'aplanit et les deux joueurs annulent. Une 6e nulle pour Levon Aronian.

Face à Veselin Topalov, Li Chao avec les Blancs obtient l'initiative, mais ne trouve pas le chemin pour augmenter la pression, et son avantage s'étiole peu à peu. Et les deux adversaires partagent le point.

Comme lors de la ronde précédente, la 6e ronde affiche deux résultats décisifs à son compteur : les victoires de Pentala Harikrishna et de Pavel Eljanov.

Longtemps égale, la confrontation entre Pavel Eljanov (Blancs) et Nils Grandelius va tourner en faveur du premier à la suite d'une gaffe du Suédois. L'Ukrainien ne laisse pas passer l'occasion et l'emporte au 40e coup.

Deuxième défaite pour Anish Giri, opposé avec les Blancs, à Pentala Harikrishna. Dans la variante classique de la Française, le jeune Néerlandais sous-estime le contre-jeu des Noirs à l'aile-Dame. Du coup, "Hari" obtient une position dominante qu'il convertit en gain. Grâce à cette victoire, l'Indien rejoint le groupe des poursuivants immédiats de Carlsen, maintenant au nombre de 4 : dans l'ordre, Maxime Vachier-Lagrave, Veseli Topalov, Pental Harikrishna et Vladimir Kramnik.

Ce mardi 26 avril, les joueurs disposent d'une seconde journée de repos avant d'aborder les 3 dernières rondes.

Site officiel | Appariements & résultats | Les participants | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5