ffe

Altibox Norway Chess 2016 : Ronde 5   

26/04/2016

Carlsen toujours seul en tête, Vachier-Lagrave, Kramnik et Topalov au contact..
De retour sur leurs échiquiers après une première journée de repos, les participants du Norway Chess étaient d'humeur plus combative. Et c'est sur 2 résultats décisifs et 3 nulles que s'est achevée la 5e ronde. A l'affiche de cette reprise des hostilités, la confrontation entre le champion du monde, Magnus Carlsen et le n°4 mondial, Anish Giri. Cette dernière laisse le jeune Neerlandais toujours invaincu face au n°1 mondial, la partie s'étant terminée par le partage du point.

Crédit photo Altibox Norway Chess/Joachim Steinbru : Levon Aronian vs Maxime Vachier-Lagrave.

De leur côté, Levon Aronian et Maxime Vachier-Lagrave ont pris un chemin original pour aboutir à la variante d'échange de la Slave. La connaissant bien avec les Blancs, le n°1 français n'a pas eu trop de difficultés à égaliser avec les Noirs, et les deux adversaires ont signé le partage du point au 38e coup.

Vladimir Krammnik, opposé avec les Blancs à Pavel Eljanov, surprend son adversaire dès le départ en jouant e4 au premier coup, un début qu'il ne joue plus que très rarement ces dernières années. La finale n'a pas été facile pour les Noirs, mais l'Ukrainien a tenu bon et la nulle est signée au 43e coup.

Veselin Topalov s'est imposé avec les Blancs face à Nils Grandelius. Sur le terrain d'une Espagnole fermée, les deux joueurs ont livré un dur combat dans une partie complexe, au cours de laquelle le Bulgare a dominé son adversaire pour l'emporter au 42e coup. Une bonne opération pour Veselin Topalov qui lui permetde rejoindre Maxime vachier-Lagrave et Vladimir Kramnik à la 2e place ex æquo.

Le 2e victoire de la ronde revient à Pentala Harikrishna qui affrontait Li Chao avec les Blancs. Les Noirs obtiennent une solide position, mais face à une forte manœuvre des Blancs, le Chinois réagit mal. Après quoi, il se trouve en très mauvaise posture, et Pentala Hariskrishna enregistre son 1er gain.

Site officiel | Appariements & résultats | Les participants | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

Le Norway Chess 2016, qui ne fera pas partie cette année du Grand Chess Tour, se déroule dans la ville portuaire de Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège et centre de l'industrie pétrolière norvégienne. Le Scandic Stavanger Forum accueille la compétition qui se disputera la cadence de 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, et pour finir une période de 15 min avec un ajout de temps de 30 sec./coup à partir du 61e coup. Les parties débuteront tous les jours à 16h. Les joueurs disposeront de deux journées de repos, les 23 et 26 avril 2016.