ffe

Altibox Norway Chess 2016 : Ronde 3   

23/04/2016

Carlsen seul en tête, Maxime Vachier-Lagrave et Kramnik sur ses talons...
Comme la veille, un seul résultat décisif pour cette 3e partie du Norway Chess 2016, le gain de Magnus Carlsen opposé avec les Blancs à Nils Grandelius. Pas vraiment désarçonné par le jeu original du Suédois, le champion du monde pragmatique sacrifie un Cavalier pour l'activité, puis exerce une énorme pression sur les Noirs qui souffrent d'un manque de développement, et l'emporte avec style. Cette victoire permet au n°1 mondial de prendre seul les commandes du tournoi.

Photo Altibox Norway Chess/Joachim Steinbru : 8 minis, alternativement noires et blanches, au repos en attendant de transporter les joueurs.

La Berlinoise n'exerce guère d'attraits pour le public car cette très solide variante de l'ESpagnole se conclut majoritairement par le partage du point. Et ce sera une nouvelle fois le cas dans la partie Vachier-Lagrave - Eljanov. Les deux joueurs vont poursuivre une discussion théorique, au cours de laquelle le n°1 français réussit à maintenir un avantage minime. Mais celui-ci ne sera pas suffisant dans la finale de Fous de couleurs opposées qui s'ensuit.

Ronde 4, Maxime affronte avec les Blancs l'ancien champion du monde, Vladimir Kramnik.

Pour son 27e anniversaire, Li Chao, opposé avec les Noirs à Levon Aronian, peu enclin à lui faire de cadeaux, réussit tenir tête à l'Arménien. Les deux joueurs signent le partage du point dans une finale égale avec Tour et 3 pions chacun sur l'aile-Roi.

Vladimir Kramnik (Blancs) et Anish Giri s'affrontent sur le terrain de la Grünfeld que tous deux connaissent très bien. Le Russe tente de prendre l'avantage, mais le jeune Néerlandais contre toutes ses tentatives et la partie se termine par la nulle.

Veslin Topalov et Pentala Harishna, dans une Nimzo-Indienne, optent pour une nulle rapide (23 coups) par répétition de la position.

Site officiel | Les appariements | Les participants | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2

Le Norway Chess 2016, qui ne fera pas partie cette année du Grand Chess Tour, se déroule dans la ville portuaire de Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège et centre de l'industrie pétrolière norvégienne. Le Scandic Stavanger Forum accueille la compétition qui se disputera la cadence de 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, et pour finir une période de 15 min avec un ajout de temps de 30 sec./coup à partir du 61e coup. Les parties débuteront tous les jours à 16h. Les joueurs disposeront de deux journées de repos, les 23 et 26 avril 2016.