ffe

Altibox Norway Chess 2016 : Ronde 1   

21/04/2016


Victoires de Carlsen, Giri et Kramnik. Maxime annule.
Belle entame pour le Norway Chess dont la première ronde (19 avril) s'est achevée par 3 résultats décisifs et 2 nulles.

Au cours de cette première ronde, le champion du monde, Magnus Carlsen, s'impose face à l'Indien Pentala Harikrishna au terme d'une partie mouvementée. De quoi faire un petit "buzz" dans le microcosme échiquéen, le n° 1 mondial, "un peu lent au démarrage" n'ayant pas remporté de victoire dans la première ronde depuis 2 ans. Opposé à Pavel Eljanov avec les Blancs, Anish Giri l'emporte, mettant ainsi fin à une série de 20 nulles en jeu classique depuis le 23 janvier. Le 3e gain revient Vladimir Kramnik qui affrontait le Suédois, Nils Grandelius avec les Blancs.

Levon Aronian et Veselin Topalov sont les auteurs d'une nulle solide.

Entame modérée pour Maxime Vachier, qui opposé avec les Blancs à Li Chao, annule. Face au n° 12 français qui n'a pas joué depuis deux mois, le Chinois opte pour une solide Petrov. Maxime évite la répétition de la position au 23e coup. Mais, par la suite, Li Chao trouve une jolie suite qui lui permet de liquider les pièces lourdes, et qui aboutit à une finale nulle de Fous de couleurs opposées qui se conclut par le partage du point au 37e coup.

Lors de la ronde 2, Maxime affrontera Anish Giri avec les Noirs.

Site officiel | Les appariements | Les participants | Les parties en direct

Actualité précédente : Présentation

Le Norway Chess 2016, qui ne fera pas partie cette année du Grand Chess Tour, se déroule dans la ville portuaire de Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège et centre de l'industrie pétrolière norvégienne. Le Scandic Stavanger Forum accueille la compétition qui se disputera la cadence de 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, et pour finir une période de 15 min avec un ajout de temps de 30 sec./coup à partir du 61e coup. Les parties débuteront tous les jours à 16h. Les joueurs disposeront de deux journées de repos, les 23 et 26 avril 2016.