Interclubs Jeunes (NI, NII) : dernières longueurs...

26/03/2016

Tandis que leurs aînés planchaient sur les échiquiers de la Coupe de France, plus d'un millier de jeunes étaient également sur le pont ce dimanche 20 mars pour disputer les Nationales I et II des Interclubs Jeunes. Dernières longueurs pour certains groupes à l'issue desquelles est tombé un verdict définitif ; pour les autres groupes, les équipes en position incertaine peuvent encore espérer jouer le maintien.

Nationale I Jeunes :
•   Groupe Sud et Groupe Ouest : Montpellier (Sud) et Liffré (Ouest) en Top Jeunes 2017.. Montpellier a dominé sans partage son groupe, et remporte le ticket gagnant pour le Top Jeunes 2017 à l'issue d'un sans-faute. Dans le groupe Ouest, le suspense était au rendez-vous. Liffré, en tête du groupe, ratait l'avant-dernière marche, et se faisait rattraper par ses rivaux. Mais nos jeunes Brétilliens ont su rebondir à l'occasion de l'ultime ronde, gagnant ainsi leur passeport pour la division d'élite.
•  Groupes Nord et Est : Le Petit Pouchet Paris au sommet dans le Nord, Colmar ou Nancy à l'Est : Au Nord, avec deux points d'avance sur son poursuivant immédiat, le Petit Pouchet Paris peut aborder la dernière ronde (le 22 mai) en toute sérénité. Nomad Échecs, Montreuil et Saint-Mandé sont assurés du maintien. En revanche, Lille, Gif-sur-Yvette, Créteil II et Tremblay-en-France II devront jouer leur va-tout lors de l'ultime ronde. A l'Est, Colmar et Nancy Stanislas II naviguent de concert en tête du groupe, mais à une petit encablure de là (1 pt de match) se tient Metz EFE qui pourrait bien tirer son épingle du jeu dans le chassé-croisé de la dernière ronde... Grenoble n'a quant à elle pas d'espoir à entretenir et pourra jouer sereinement. Ce ne sera pas le cas de Oullins, Vandoeuvre et Bischwiller II. Un seul des trois survivra. Reste à savoir lequel...

Nationale II Jeunes :
•  Dans cette nationale, constituée de 12 groupes, le verdict final est tombé dans 6 d'entre eux. JEEN Paris (G1), Nancy Stanislas III (G4), Carquefou (G5), Cannes III (G7), Lyon Pompidou (G8), Marseille Passion Échecs (G12) évolueront la saison prochaine en Nationale I Jeunes. On soulignera le parcours sans faute des Parisiens, des Carquefoliens et des Cannois.
Les autres groupes devront encore livrer bataille : il reste 1 ronde à disputer dans les groupes 3 et 6, 2 dans les groupes 2, 9, et 11 et 4 dans le groupe 10.
•   Dans le groupe 3, avec 2 points de match d'avance sur ses deux rivales (Châlons-en-Champagne et Maisons-Alfort qui s'affronteront lors de l'ultime ronde), Saint-Maur a l'accession en NI à portée de main. Dans le groupe 6, la montée est en ligne de mire pour Dieppe qui mène le bal avec 2 pts d'avance sur sa principale concurrente, Gonfreville l'Orcher, qu'elle a battu lors de la ronde 4.
•  Dans le groupe 2, on assiste à une duel à distance entre Lutèce Échecs II aux commandes avec 12 pts de matchs et Reuil-Malmaison sur ses talons avec 1 point de match de retard.Dans le groupe 9, Cluses-Saint-Jeoire a pris son destin en main, et à moins d'un improbable accident, devrait accéder à la NI Jeunes. Les jeux sont quasiment faits dans le groupe 11. Toulouse-Lardenne a creusé l'écart (3 pts de match) et exerce une domination sans partage sur le groupe.
•  Dans le groupe 10, Agia Aquitaine a pris une bonne option, mais avec 4 rondes à jouer, rien n'est encore fait... .