Cappelle-la-Grande : victoire de Kamsky

29/02/2016

Le 32e Open International d'Echecs de Cappelle la Grande s'est achevé samedi dernier après une semaine de jeu. 538 joueurs se sont rassemblés à Cappelle la Grande, originaires de 45 pays représentant les 5 continents. Parmi eux figuraient Christian Bauer, champion de France en titre, son dauphin Tigran Gharamian ou encore les anciens candidats au titre mondial Gata Kamsky et Artur Jussupow.

Ce 32e open était aussi le premier organisé par Bruno Marchyllie, nouveau président de l'Echiquier Cappellois. Malgré les difficultés financières, le tournoi a su convaincre une fois encore, et grâce au travail des 60 bénévoles, tout s'est merveilleusement bien passé.

Au Palais des Arts, les conditions de jeu étaient idéales comme chaque année : moquette, tables très espacées, plateaux en bois et pièces feutrées du premier au dernier échiquier, sans oublier les nombreux drapeaux, qui témoignent du rayonnement du tournoi à travers le monde.

Du côté des résultats, malgré un excellent début de Christian Bauer, c'est l'Américain Gata Kamsky qui remporte le tournoi avec le score de 7,5/9. Le podium est complété par Eduardo Iturrizaga, 2e et Christian Bauer, 3e. Deimante Daulyte termine première féminine.

Comme chaque année, plusieurs normes ont été réalisées à Cappelle la Grande : la plus spectaculaire est la norme de MI de Nihal Sarin, jeune indien de 11 ans ! Notons également les normes de MI de Kvetny Mark et Esipenko Andrey, ainsi que les normes de De Seroux Camille (MIf), Xu Huahua (GMf), et Anurag Mhamal (GM). Alexandre Feryn, arbitre de Cappelle la Grande, réalise une norme d'arbitre international.

Lors de la remise des prix, Monsieur le Maire de Cappelle-la-Grande annonça la date du 33e Open de Cappelle-la-Grande, qui aura lieu du 18 au 25 février 2017. L'équipe d'organisation vous donne rendez-vous !

Merci à Alexandre Feryn, un des arbitres du tournoi et membre de l'échiquier cappellois, pour ce compte rendu.

Le site officiel du tournoi.