Euro 2015 : Les Tricolores jouent le podium

22/11/2015

Les Tricolores annulent contre la Géorgie au terme d'un match palpitant. Ce match nul fait reculer la France d'un cran. Mais elle reste sur le podium à la 3e place, à un point de match de la Hongrie. Lors de l'ultime ronde, les Français affronteront les Pays-Bas, emmenés par le n°9 mondial, Anish Giri. Un rendez-vous à ne pas manquer pour nos compatriotes, d'autant que la Hongrie sera opposée à la Russie.

Photo Hrafn Jökulsson/site officiel

Ce samedi 21 novembre est à marquer d'une pierre noire pour les Françaises qui ont dû s'incliner par 0-4 face à la Géorgie. Du coup, l'équipe de France recule à la 9e place. Si tout espoir de podium est perdu, les Tricolores qui affronteront la Serbie pourront jouer pour les places d'honneurs.

A la veille de l'ultime ronde, les deux équipes russes ont quasiment déjà chacune le titre européen en poche. Dans le mixte, la Hongrie occupe la 2e place, la France la 3e place au départage devant l'Arménie, la Géorgie, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Site officiel | Les parties en direct
Résultats & appariements de l'équipe de France
Résultats & appariements de l'équipe de France féminine

Equipe de France : Maxime Vachier-Lagrave avec les Blancs neutralise le solide Baadur Jobava. Une bonne nulle de Laurent Fressinet avec les Noirs maintient la parité. Mais l'avantage va basculer dans le camp ukrainien après la défaite de Romain Edouard. Peut-être le Tricolore a-t-il surestimé sa position, toujours est-il qu'il tente forcer le gain dans une position équilibrée. Et ça se retourne contre lui. Et il devra s'incliner au 44e coup. Le match nul repose sur Etienne Bacrot au 4e échiquier. Le septuple champion de France passe le contrôle du temps avec un léger avantage dans une finale de Tour et Dame plus pions. Et le Français , grâce à son admirable technique, va trouver le chemin de la victoire. Un point précieux qui ramène le score à égalité et va permettre à la France de jouer demain le podium.

Equipe de France féminine : Opposées aux Ukrainiennes, championnes d'Europe 2014, les Françaises vont vivre un calvaire au cours de cette 8e ronde. Les Françaises se retrouvent assez rapidement en difficulté. Au 2e échiquier, Almira Skripchenko (avec les Noirs) gaffe au 15e coup et permet à son adversaire, Anna Muzychuk, d'exercer une terrible pression sur le pion f7. Et Et la position des Noirs s'effondre. Au 1er échiquier, Marie Sebag craque elle aussi face à Marya Muzychuk. Une erreur tactique au 32e coup mène la numéro 1 française à la défaite. Un 3e gain des Ukrainiennes au 4e échiquier entérine leur victoire. Opposée à Anna Ushenina, Sophie Millet tente de se libérer de l'étau construit par l'ex-championne du monde au prix d'un pion. Mais la quadruple championne de France ne peut contenir la marée de pions à l'aile-Dame, et doit rendre les armes. Pauline Guichard (avec les Blancs), au 3e échiquier, réussit à tenir un long moment face à Natalia Zukhova. mais finit par s'incliner au 66e coup.

Actualités précédentes : Présentation | R 1 | R 2 | R3 | R4 | R5 | R6 | R7