Euro 2015 : Les Equipes de France toujours bien placées

22/11/2015

Le choc du jour, le match France-Russie, s'est terminé par la victoire des Russes qui l'emportent sur le plus petit écart par 2.5 à 1.5. Toutefois, en dépit de cette première défaite, l'équipe de France reste bien ancrée à la 2e place. Après deux rondes difficiles, les Françaises renouent avec le succès en s'imposant par 3-1 face à la Turquie. Une bonne opération pour l'équipe de France féminine qui remonte à la 5e place.
Photo Hrafn Jökulsson/site officiel : le match France-Russie.

Photo Hrafn Jökulsson/site officiel

A deux rondes de la fin, les deux équipes russes ont creusé l'écart dans chacune des compétitions. Dans le mixte, la France occupe la 2e place suivie par l'Azerbaïdjan. Dans le féminin, l'Ukraine et la Géorgie se partagent les 2e et 3e places.

Site officiel | Les parties en direct
Résultats & appariements de l'équipe de France
Résultats & appariements de l'équipe de France féminine

Equipe de France : Avec 8 joueurs de grande classe face à face, le choc franco-russe ne pouvait être que très tendu. Et il en fut ainsi. Au 1er échiquier, Maxime Vachier-Lagrave obtient une meilleure position, mais Peter Svidler réussit à contenir le numéro 1 français. Et les deux joueurs signent le partage du point. Au 2e échiquier, Laurent Fressinet (avec les Noirs) face à Alexander Grischuk, se retrouve dans une position difficile avec une aile-Roi détériorée. Peu après le contrôle du temps, le double champion de France est contraint à l'abandon. Opposé à Dmitry Jakovenko, son camarade de club, Vlad Tkachiev s'accroche et neutralise son adversaire. Les Russes mènent 2 à 1. Reste à savoir si au 3e échiquier, Etienne Bacrot, qui possède une qualité de plus, va pouvoir ramener le score à égalité. Mais Evgeny Tomashevsky réussit à ériger une forteresse, et la partie s'achèvera par le partage du point au 71e coup. Sans doute de la déception pour nos compatriotes. Cependant, les Tricolores bien ancrés à la 2e place peuvent toujours prétendre sinon à la médaille d'or à un 2e titre de vice-champions d'Europe. Ce samedi 21 novembre, ils affronteront la Géorgie avec les Blancs aux échiquiers impairs.

Equipe de France féminine : Favorite sur la papier face à la Turquie, l'équipe de France féminine l'a prouvé sur l'échiquier en l'emportant par 3-1. Une victoire éclair de Pauline Guichard (23 coups) au 3e échiquier ouvre le compteur des Françaises. Almira Skripchenko (2e échiquier) se montre intraitable avec son adversaire. L'avantage est dans le camp des Tricolores (2-0). Peu après le contrôle de temps, Marie Sebag au 1er assure le gain du match en neutralisant Ekaterina Atalik. Sophie Milliet annule également, parachevant la victoire des Françaises. Lors de la ronde 8, l'équipe de France féminine sera opposée à l'Ukraine avec les Blancs aux échiquiers impairs.

Actualités précédentes : Présentation | R 1 | R 2 | R3 | R4 | R5 | R6