Euro 2015 : France-Russie, le choc du jour

21/11/2015

"Russie, nous voilà !" s''exclame sur Twitter le capitaine de l'Equipe de France, Sébastien Mazé. En effet, à la faveur d'une belle victoire face à l'Ukraine par 2.5 à 1.5, la France est seule à 2e place, toujours sur les talons des Russes (vainqueurs de la Géorgie). Un point de match sépare les 2 équipes qui s'affronteront ce vendredi 20 novembre. La France aura les Blancs aux échiquiers impairs.
Rappelons que l'Equipe de France a battu par deux fois la terrible équipe de Russie : en 2005 au championnat d'Europe des Nations à Göteborg (Suède), et en 2006 aux Olympiades de Turin. Alors, jamais deux sans trois ? C'est qu'on peut souhaiter de tout cœur à nos compatriotes.
Photo Einar Ola/Site officiel : Laurent Fressinet

Site officiel | Les parties en direct
Résultats & appariements de l'équipe de France
Résultats & appariements de l'équipe de France féminine

Dans la compétition féminine, un match difficile était encore à l'ordre du jour des Françaises qui affrontaient la Géorgie, tête de série n°1 du tournoi, avec les Noirs aux échiquiers impairs. L'équipe de France féminine s'incline par 1.5 à 2.5. Cette seconde défaite la fait quelque peu reculer dans le classement. Toutefois, elle reste dans les 10 premières équipes (9e). Lors de la ronde 7, les Françaises affronteront la Turquie.

Equipe de France : Maxime Vachier-Lagrave contient le fantasque Vassily Ivanchuk et signe une bonne nulle avec les Noirs. Au 2e échiquier, le solide Laurent Fressinet donne un point précieux à l'équipe, obtenant le gain par une jolie pointe. Au 4e, Etienne Bacrot, opposé avec les Noirs à Anton Korobov, obtient un pion de plus. Mais dans la finale de Dames qui s'ensuit, cet avantage ne sera pas suffisant pour le gain, et la nulle est signée. Romain Edouard (Blancs), face à Yuriy Kryvoruchko, connaît des moments difficiles, mais tient le choc. Le partage du point entre les 2 joueurs entérine la victoire des Tricolores.

Equipe de France féminine : Marie Sebag remplit son contrat en neutralisant avec les Noirs la 3e mondiale, Nana Dzagnidze. Puis Sophie Milliet, au 3e échiquier avec les Noirs, ouvre le compteur des Françaises en l'emportant sur Lela Javakhishvili. Sophie donne un pion (qu'elle récupérera par la suite) pour l'initiative. Après quoi, elle obtiendra une finale supérieure qui la mènera à la victoire. La France mène 1.5 à 0.5. Mais au 2e échiquier, Almira Skripchenko est en grande difficulté et se retrouve dans une finale sans espoir. Les Géorgiennes ramènent le score à égalité. Au 4e échiquier, Silvia Collas obtient une position longtemps équilibrée, mais sous pression pendant la seconde période de jeu, "craque" et s'incline.

Actualités précédentes : Présentation | R 1 | R 2 | R3 | R4 | R5