EURO 2015 : premières victoires tricolores ...

14/11/2015

Le championnat d'Europe des Nations se déroule à Reykjavik, rendue à jamais célèbre dans l'histoire des Échecs par le "match du siècle" qui opposa en 1972 l'Américain Robert James Fischer au Russe Boris Spassky. Fischer remporta le championnat du monde mettant fin à 24 années d'hégémonie soviétique sur le titre mondial. C'est dans cette même ville qu'après des années d'errance, "l'enfant terrible de Brooklyn" y finira ses jours. Les participants du championnat d'Europe auront l'occasion de se rendre au Centre Bobby Fischer lors de la journée de repos.

Photo : L'équipe de France

Site officiel | Les parties en direct | Résultats & appariements de l'équipe de France | Résultats & appariements de l'équipe de France féminine

Côté compétitions c'est sur le score de 3-1 que les deux équipes de France sortent vainqueures de leur match respectif.

Lors de cette première ronde, l'équipe de France était opposée à la Suède, avec les Blancs aux échiquiers impairs. Vlad Tkachiev neutralise son adversaire au 4e échiquier, suivi par Maxime au 1er échiquier. Romain Edouard (3e échiquier) apporte le premier gain aux Tricolores au terme d'une partie où il ne laissera aucune chance à son adversaire. Laurent Fressinet, au 2e échiquier, obtient l'avantage en milieu de jeu, qu'il convertit avec sa maîtrise habituelle en victoire, scellant définitivement le sort du match.

L'équipe de France féminine affrontait la Slovénie avec les Noirs aux échiquiers impairs. Pauline Guichard annule au 2e échiquier. Puis Sophie Milliet au 3e ouvre la marque dans une partie où elle va obtenir rapidement une bonne position puis prendre un avantage décisif. Silvia Collas neutralise son adversaire au 4e, et Almira Skripchenko au 1er échiquier concrétise la victoire des Tricolores.

Ce samedi 14 novembre, l'équipe de France affrontera l'Arménie avec les Noirs aux échiquiers impairs, l'équipe de France féminine sera opposée à la Roumanie, avec les Blancs aux 1er et 3e échiquiers.

Actualité précédente : Présentation