Championnat d'Europe par équipes : allez les bleu(e)s !

14/11/2015

Le championnat d'Europe par équipes débutera le 12 novembre à Reykjavik en Islande par la réunion des capitaines. Mais c'est le 13 novembre que les choses sérieuses commenceront, avec la cérémonie d'ouverture et surtout la première ronde à 16 heures.

Suivez les parties en direct !

Les équipes de France joueront très probablement les premiers rôles cette année. Après une 2e place il y a deux ans, l'équipe mixte tentera de ramener la médaille d'or ! L'équipe féminine peut elle aussi prétendre à de beaux résultats, après une 24e place décevante en 2013.

La compétition se jouera en 9 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups + 30 minutes pour terminer la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup pendant toute la partie. Les équipes nationales s'affrontent sur 4 échiquiers.

L'équipe de France est composée de : Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Etienne Bacrot, Vladislav Tkachiev et Romain Edouard. Le sélectionneur est Sébastien Mazé. Avec une moyenne Elo de 2705, l'équipe de France est tête de série n°4, derrière la Russie, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan.

L'équipe de France féminine est composée de : Marie Sebag, Almira Skripchenko, Sophie Milliet, Pauline Guichard et Silvia Collas. Le sélectionneur est Matthieu Cornette. L'équipe de France féminine part 5e sur la ligne de départ avec une moyenne Elo à 2408.

Site officiel du championnat d'Europe

Les confidences de Matthieu Cornette, sélectionneur de l'équipe de France féminine :

" Nous partons numéro 5 sur la grille de départ. Depuis que je suis à la tête de cette équipe, c'est la première fois que nous partons si haut. C'est normal car pour la première fois nous allons aligner les 5 meilleurs élo ! L'objectif est de faire un bon tournoi, avec pourquoi pas un podium à la clef. Après quand on regarde les listes, on se rend compte que les 3 premières équipes sont au dessus. La Géorgie, la Russie et l'Ukraine ont plus de 2500 de moyenne élo mais je sais qu'on est capable de les accrocher. Nous l'avons fait par le passé. "