Corsican Circuit 2015 : La n°1 mondiale out !

19/10/2015

La cadence rapide réserve immanquablement quelques surprises. A fortiori dans les matches à élimination directe. Et la plus grande des surprises de ces 1/8e de finale restera incontestablement l'élimination de la n°1 mondiale, Hou Yifan. Pourtant, la jeune Chinoise, opposée à Vladimir Onischuk, semblait avoir bien négocié la première partie, avec un pion de plus, mais une imprécision lui fit perdre son avantage, puis la partie.

Lors du match retour, l'Ukrainien tint le choc face aux assauts de Hou, condamnée à gagner, puis monta une contre-attaque payante. La Chinoise est éliminée.

Des quatre Français, - Laurent Fressinet, Vlad Tkachiev, Romain Edouard et Andreï Istratescu - en lice dans ces 1/8e de finale, seul Laurent réussit à passer le cap. Non sans mal, car à la suite de deux parties nulles face à Adam Horvath, il dut en passer par les matches de départage pour s'imposer.

Les parties en direct | Les résultats des 1/8e de finale (1/4 et 1/2 finales à 14h et 17h)

Actualité précédente : Présentation

Open Oscaro : Les quelque 170 participants de l'open se sont affrontés ce 17 octobre avec pour objectif de conquérir les 15 premières places qualificatives pour rejoindre en 1/8e de finale la n° 1 mondiale, Hou Yifan. L'Aménien Melkumyan prenait une longueur d'avance lors de la 6e ronde avec le plein des points, pour finalement terminer en roue libre. En fin de parcours, il sera rattrapé par Kovalenko qui l'emportera au départage, les leaders terminant avec 7,5 points. A 1/2 point de distance, Laurent Fressinet, Andreï Istratescu et Romain Edouard assurent leur qualification. Des 10 joueurs à 6,5 points, seuls les 4 premiers étaient qualifiés ; chef de file de cette escouade, Vlad Tkachiev gagne son ticket pour les 1/8e de finale.

Toutes les infos sur www.corse-echecs.com.