ffe

Coupe du Monde 2015 : Laurent et Maxime au 2e tour.   

15/09/2015

Maxime en 16e, Laurent en ballotage. Maxime Vachier-Lagrave, sur la lancée de son bon résultat à la Sinquefield Cup, fait forte impression en ce début de Coupe du monde… Face à l'Arménien Gabriel Sargissian, le scénario s'est révélé identique au premier tour ; une nulle facile avec les noirs, et une domination stratégique nette avec les blancs. Pourtant, le choix du Français de contrer la Berlinoise avec une suite symétrique d'apparence plate a pu en surprendre certains. Mais une grande précision est requise de la part des noirs pour égaliser, et l'Arménien ne sut relever ce difficile défi. Il dut rapidement lâcher un pion, et ne résista pas à la finition clinique du Français. Maxime attendra maintenant tranquillement les tie-breaks, comme au premier tour, pour savoir qui de Tomashevsky ou de N'Guyen il rencontrera en 16e de finales.

Photo site officiel : Maxime Vachier-Lagrave

Tie-breaks auxquels Laurent Fressinet participera lui-même, après avoir annulé une deuxième fois face à Ian Nepomniachtchi, en dépit d'une intéressante préparation maison, concoctée contre la Défense Gruenfeld du Russe.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct (à 12h00) | Tableau des appariements | Les participants

Actualités précédentes : Le programme des Français | 1er tour-1re partie | 1er tour-2e partie | 1er tour - tie-breaks | 2e tour - 1re partie

La Coupe du monde est une compétition à élimination directe, où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d'éventuels tie-breaks de départage en parties rapides. Les parties débutent à 12h00 (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d'égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n'arrivent toujours pas à se départager, ils s'affronteront en un blitz "mort subite" au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l'emporter.