ffe

Etienne Bacrot à Baden-Baden   

02/02/2015

Le tournoi de Grand-Maîtres "Grenke Chess Classic" affiche cette année un plateau particulièrement relevé. A tous seigneurs, tous honneurs, 2 champions du monde seront présents, Magnus Carlsen et son rival malheureux en 2014, Vishy Anand. A leurs côtés, les n°2 et 9 mondiaux : Fabiano Caruana et Levon Aronian. A ce formidable aréopage, viennent s'ajouter 3 joueurs de grande notoriété : l'Anglais Michaël Adams (n° 17), le n°2 français et septuple champion de France, Etienne Bacrot (n° 36) et le n°1 allemand, Arkadij Naiditsch (n° 38). Le n° 10 allemand, David Baramidze complète ce plateau haut de gamme.

Photo : Le "Baden-Baden Chess Centre".


Le tournoi, qui se déroule à Baden-Baden (Allemagne), débute ce lundi 2 février, et s'achèvera le lundi 9. Il se dispute à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les parties commenceront chaque jour à 15h00 (repos le jeudi 5).

En cas d'égalité à la première place, un match de départage déterminera le vainqueur : il se disputera en 2 parties rapides (10 min + 2 sec/cp) avec couleurs inversées. En cas de nouvelle égalité, suivra un blitz « mort subite » : les Blancs disposeront de 6 minutes et devront impérativement gagner, les Noirs auront 5 minutes et la nulle leur suffira pour l'emporter.

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 15h00).