ffe

Nîmes 2014 : le résumé du jour (Ronde 1)   

18/08/2014

Sur les chapeaux de roue !
Avec 690 participants répartis dans les 8 tournois, le championnat de France reste le rendez-vous incontournable des échecs hexagonaux, dont l'ambition est de mêler compétition pour tous, et présence au cœur de la ville, grâce aux diverses animations périphériques prévues au programme. A peine remis de leurs émotions des deux semaines passées en Norvège pour les Olympiades, 6 des 10 joueurs des équipes de France étaient présents à Nîmes, pour le démarrage du championnat de France.

Seuls manquaient à l'appel Maxime Vachier-Lagrave (qui sera bientôt aux USA pour un très grand tournoi, avec notamment Carlsen), Vlad Tkachiev (reparti en Russie), Marie Sebag (qui privilégie la qualification dans le mixte), et Pauline Guichard (études). Et le moins que l'on puisse dire est que les présents n'ont pas été à la fête, attendus au tournant par des adversaires surmotivés.
On notera notamment la défaite d'Etienne Bacrot face à Tigran Gharamian, qui étrenne de la meilleure façon sa première participation, lui qui a été récemment naturalisé français. Romain Edouard a lui aussi, semblé souffrir de l'enchaînement des compétitions, perdant le fil d'une partie qui lui était favorable, face au local de l'étape, Christian Bauer. Chez les filles, c'est Silvia Collas qui a mordu la poussière face à la championne de France en titre, Nino Maisuradze. Sans round d'observation, et démarrant désormais en même temps que l'ensemble des autres tournois, les Nationaux, installés dans une rotonde au cœur de l'espace de jeu, promettent déjà un spectacle palpitant.

Toutes les informations sur le site dédié du championnat