ffe

TOP 12: Ronde 9   

02/06/2014

Photo: première victoire pour Rueil-Malmaison

Ronde 9 : Clichy se rapproche du titre

St-Quentin - Evry : 0 - 3
Galvanisé par la nulle obtenue la veille contre Clichy, Evry n'a pas tremblé face à l'équipe locale, dans un match à très haute tension. Eloi Relange ouvre la marque avec les Noirs contre Nicolas Eliet, tandis que les joueurs des trois premiers échiquiers se neutralisent. Jules Moussard et François Fargère creusent ensuite l'écart sur les deux derniers échiquiers. Le score en restera là. Evry peut enfin souffler, et prendre ses distances avec la zone rouge. Pour Saint-Quentin, tout espoir n'est pas perdu, à la condition expresse de battre Strasbourg lors de la prochaine ronde.
Strasbourg - Châlons : 0 - 0
Les premiers à ouvrir la valse des nulles sont Daniel Roos et Antoine Favarel, assez rapidement. A un rythme de métronome, le match nous livre une succession de partages des points sur 6 échiquiers supplémentaires, avant même le contrôle de temps. Le match se joue sur la rencontre Sebag-Heinz… Mais la n° 1 française est contrainte de faire nulle, à la demande de son capitaine. Match nul et vierge 0-0, une rareté !
Rueil - Montpellier : 4 - 2
Le coup de mou de Montpellier coïncide avec le réveil brutal de Rueil-Malmaison. En moins de 4 heures, Rueil mène déjà 3-1, grâce aux victoires de Tal Baron, Mathilde Congiu et Simon Williams, contrecarrées par le seul gain de Sévan Buscara. Vers la 5e heure de jeu, le score évolue, mais toujours à la faveur des Franciliens, avec la victoire de Christopher Debray, qui répond au gain d'Alexander Fier. La lanterne rouge brouille les cartes dans la lutte pour le maintien…
Mulhouse - Metz : 1 - 2
Quasiment en préambule, Jean-Noël Riff réalise une norme de GMI, en annulant rapidement sa partie contre Kevin Terrieux. D'autres nulles suivent, notamment avec les Noirs pour Mulhouse. Patrice Lerch ouvre finalement le score, face à Emmanuel Neiman, mais Anthony Wirig bat Borya Ider et remet les deux équipes à égalité. C'est Viorel Iordachescu qui, avec les Noirs contre Grzegorz Gajewski, donnera la victoire à Metz sur le fil. Mulhouse hypothèque ses chances d'être vice-champion…
Clichy - Bois-Colombes : 4 - 1
Après le match nul de la veille, Clichy est obligé de rester vigilant. Hicham Hamdouchi ouvre le score pour le leader du championnat, avant d'être imité par Dmitry Jakovenko et Loek Van Wely. Pour Bois-Colombes, Thomas Dionisi réalise l'exploit de la journée, en battant Pavel Tregubov. Avec le match gagné, Almira Skripchenko s'imposera face à Alexandre Vuilleumier au bout de 87 coups, pour signer le score définitif de 4-1. Clichy est à une victoire du titre.

Photos Ronde 9

Appariements et résultats | Les parties en pgn

Ronde 10 lundi 2 juin à partir de 14h30.

Au fil des rondes :
Ronde 1: Clichy aux commandes | Ronde 2: Clichy de justesse | Ronde 3: Un trio de dégage | Ronde 4: Le trio se détache | Ronde 5: Clichy au rendez-vous, Bischwiller la surprise | Ronde 6: Clichy seul en tête | Ronde 7: Clichy consolide son leadership | R