30/05/2014
Photo: Maxime Vachier-Lagrave apporte le premier point clichois...
Ronde 6: Clichy, seul en tête
Clichy - Bischwiller : 5 - 1
Le match entre les deux leaders du championnat a tourné à la démonstration pour Clichy qui, comme d'habitude, hausse le ton dès que la tension augmente. Sur les premiers échiquiers, le champion en titre dynamite la rencontre avec les victoires blanches de Maxime Vachier-Lagrave et Dmitry Jakovenko. Après 3h30 de jeu, Almira Skripchenko « tue » le match en mettant fin à la série de victoires de Nino Maisuradze. Puis, Pavel Tregubov et Laurent Fressinet - dissimulé au 5è - amplifient le triomphe. Un peu plus tard, Jean-Pierre Le Roux ramènera le seul point de Bischwiller. Rien n'est encore joué, mais Clichy a désormais toutes les cartes en main.
Evry - Mulhouse : 1 - 2
Mulhouse applique une stratégie pragmatique en réalisant des nulles avec les Noirs, rapides aux échiquiers 3 et 7, un peu plus disputées sur le 1 et le 5. Le capitaine de l'équipe, Jean-Noël Riff, ouvre le compteur pour les Alsaciens et, malgré la victoire de Luc Bergez face à Mathilde Choisy, le gain du match n'échappera pas à Mulhouse sur la dernière partie, remportée par Grzegorz Gajewski aux dépens de Jules Moussard. Malgré le score étriqué, Mulhouse a donné l'impression de contrôler le match, et reste au contact du leader clichois, qu'il rencontrera lors de la prochaine ronde…
Metz - Strasbourg : 1 - 4
Au premier échiquier, avec les Noirs, Vladimir Baklan montre la voie à ses partenaires, bien décidés à mettre fin à une série de 4 défaites consécutives. Survoltés, les Alsaciens réalisent un match plein et, avant la 4e heure de jeu, les points tombent dans leur escarcelle grâce à Eduardas Rozentalis, Tornike Sanikidze et Louis Roos. Seul Postny réussi à entraver la marche en avant de Strasbourg, qui respire mieux tandis que Metz n'arrive plus à se montrer régulier.
Montpellier - Châlons : 3 - 1
Après un début de championnat difficile, les Languedociens confirment leur redressement, et signent une nouvelle performance. Comme d'habitude, c'est Murtas Kazhgaleyev qui sonne la charge en marquant le premier point face à Paul Velten. Marie Sebag égalise pour les Châlonnais, mais Sévan Buscara permet à Montpellier de repasser devant, avant qu'Olivier Touzane n'aggrave le score en battant Jonathan Dourerassou. Si Montpellier est au paradis, Châlons est désormais aux portes de l'enfer !
Bois-Colombes - Rueil : 5 - 1
L'équipe de Bois-Colombes évolue sur un nuage et montre qu'elle est déjà, à mi-parcours, la révélation du championnat. En moins de 4 heures, elle mène 4-0, certes face à la lanterne rouge du championnat. Le capitaine Rueillois, Olivier Renet, sauve l'honneur, mais en fin de match, Alexandre Vuilleumier alourdira le score. Avec six défaites en autant de matches, on voit mal comment Rueil pourrait éviter la relégation…
Appariements et résultats | Les parties en pgn
Au fil des rondes :
Ronde 1: Clichy aux commandes | Ronde 2: Clichy de justesse | Ronde 3: Un trio de dégage | Ronde 4: Le trio se détache | Ronde 5: Clichy au rendez-vous, Bischwiller la surprise