TOP 12: Ronde 5

28/05/2014

Photo: Maisuradze et Le Roux signent la victoire de Bischwiller

Bischwiller - Mulhouse : 2 – 1
Premier gros choc du championnat entre deux des trois leaders, en même temps que derby alsacien. David Navara, avec les Noirs, ouvre le score pour Mulhouse, score qui évoluera très lentement par la suite. Les nulles tombent entre le 2e et le 6e échiquier, jusqu'à l'égalisation de Jean-Pierre Le Roux, qui inflige à Borya Ider sa première défaite. Dans la foulée, Nino Maisuradze apporte le point décisif aux Bischwillerois, en battant Cécile Haussernot.
Rueil-Malmaison - Clichy : 0 – 7
Dominés au départage par Mulhouse avant la ronde, les Clichois n'ont pas laissé passer l'occasion de soigner le différentiel, en écrasant une équipe de Rueil dépassée. Pavel Tregubov et Almira Skripchenko apportent 2 points rapides, et le reste suit inexorablement, jusqu'au 7 - 0 final. Seul Darius Swiercz obtient la nulle au premier échiquier face à Loek Van Wely. Clichy monte en puissance, juste avant la rencontre au sommet contre Bischwiller, désormais seul co-leader.
Saint-Quentin - Metz : 2 - 2
Le match commence doucement avec 3 nulles. Pour les Messins, Slim Belkhodja, héros de la ronde précédente, marque le premier, mais son résultat est neutralisé par le gain d'Aloyzas Kveinys face à Jean-René Koch. Autour de la 4e heure de jeu, Metz reprend l'avantage avec une victoire d'Alexander Riazantsev sur Dimitrij Bunzmann. Le 8e échiquier devient décisif, et la victoire de Natacha Benmesbah aux dépens de Maria Leconte, apporte le premier match nul et un peu de réconfort à l'équipe locale.

Montpellier - Evry : 3 - 3
Andrei Istratescu ouvre le bal pour Evry, mais Montpellier prend le large avec 3 victoires consécutives, celles de Murtas Kazhgaleyev, Aleksander Mista, et Olivier Touzane. Après avoir vécu une fin de match palpitante la veille, Evry récidive en remontant à l'arraché le match sur les 2 dernières parties. Jules Moussard domine Sévan Buscara, tandis que Stephen Gordon remporte une finale de Tours supérieure face à Glenn Flear. Néanmoins, pour Montpellier, l'opération maintien prend tournure…
Strasbourg - Bois-Colombes : 1 – 3
Confortablement calé à la 4e place, Bois-Colombes joue sans pression, et parvient à dominer une équipe de Strasbourg qui s'approche de la zone rouge du championnat. Samy Shoker montre le chemin aux Franciliens en venant à bout de Louis Roos. Le même nombre de coups (46), mais plus de temps, sont nécessaires à Christian Bauer pour dominer Eduardas Rozentalis. Tal Abergel apporte le point décisif, tandis que le champion du monde vétéran, Anatoly Vaisser, sauve l'honneur pour les Alsaciens.

Photos Ronde 5

Appariements et résultats | Les parties en pgn

Au fil des rondes :
Ronde 1: Clichy aux commandes | Ronde 2: Clichy de justesse | Ronde 3: Un trio de dégage | Ronde 4: Le trio se détache