TOP 12: Ronde 4

28/05/2014

Photo: Evry-Bischwiller, partie décisive entre Ragger et Moussard

Ronde 4 : Le trio se détache…

Evry - Bischwiller : 3-2
Un match à très haute tension, Bischwiller cherchant à maintenir le contact avec les autres leaders, Mulhouse et Clichy, tandis qu'Evry devait s'extirper du bas de classement. A la victoire de Rainer Buhmann pour Bischwiller, répondit la victoire d'Eloi Relange pour les Evryens. Ces derniers prirent les commandes grâce à Stephen Gordon, mais Nino Maisuradze égalisa à son tour pour les Alsaciens. Tout se joua donc sur la rencontre Markus Ragger-Jules Moussard, qui se décida dans une fin de partie sensationnelle, où les blancs disposaient de deux Dames dans une position nébuleuse. Finalement, l'Autrichien réussit à mater le jeune évryen, permettant à Bischwiller de poursuivre son rêve.
Metz - Châlons : 3-2
Il ne faut pas être cardiaque pour suivre les matches des Châlonnais ! Une nouvelle fois, l'écart est minime à l'arrivée, mais pour la 3e fois en 4 rondes, défavorable aux Marnais. Tandis qu'Alexander Riazantsev et Maria Leconte marquaient pour Metz, Jonathan Dourerassou et Salgado Lopez les imitaient pour Châlons. La partie décisive s'avéra finalement être celle opposant Slim Belkhodja et Marie Sebag, favorable au premier nommé. Metz s'impose et les deux équipes restent calées en milieu de classement.
Mulhouse - Rueil-Malmaison : 4-0
Mulhouse poursuit son ascension, et bat clairement Rueil dans un match que les Alsaciens auront dominé sur les derniers échiquiers, marquant 3 points grâce à Jean-Noël Riff, Borya Ider et Mathilde Choisy. Jean-Marc Degraeve apporte également sa pierre à l'édifice.
Clichy - Strasbourg : 4-1
Strasbourg a bien résisté sur les 4 premiers échiquiers, compensant la défaite d'Anatoly Vaisser face à un Maxime Vachier-Lagrave tonitruant, par la victoire de Tornike Sanikidze sur Hicham Hamdouchi. Mais Clichy haussera le ton sur les 4 derniers échiquiers, pliant le match avec 3 gains.
Bois-Colombes - Saint-Quentin : 4 -1
Saint-Quentin n'a pas pesé bien lourd face à un autre promu, Bois-Colombes. Christian Bauer, Samy Shoker et Matthieu Cornette ont mis les Franciliens en orbite, tandis que Mikhail Kazakov apportait le dernier point. François Godart et Natacha Benmesbah ont sauvé l'honneur en fin de match pour l'équipe locale. La situation devient très compliquée pour les Picards, avec 4 défaites et la lanterne rouge. Pour Bois-Colombes, le maintien semble assuré.

Photos Ronde 4

Appariements et résultats | Les parties en pgn

Au fil des rondes :
Ronde 1: Clichy aux commandes | Ronde 2: Clichy de justesse | Ronde 3: Un trio de dégage