TOP 12: Ronde 3

27/05/2014

Photo: Le Top 12 investit le Palais de Fervaques

Montpellier - Metz : 3-1
Avec une marge de manœuvre réduite dans la course au maintien, Montpellier s'offre de l'oxygène en battant une équipe de Metz toujours difficile à battre. Tandis que Silvia Collas et Alexander Mista marquaient pour Montpellier, Jean-René Koch maintenait les Messins dans le match. C'est finalement Sévan Buscara qui délivrera son équipe.
Châlons - Bois-Colombes : 3-2
Christian Bauer donne l'avantage à Châlons, puis Ivan Sokolov et le surprenant Patrick Donrault (seul joueur du Top 12 sous les 2200 Elo !), permettent aux Marnais de passer devant. Le chassé-croisé continue grâce au point de Tal Abergel. En fin de match, c'est Antoine Favarel qui offrira la victoire aux Châlonnais, en battant Samy Shoker. Après deux défaites sur le fil… c'est sur le fil que Châlons remporte son premier match !
Saint-Quentin - Clichy : 1-3
Victoire logique de Clichy, qui neutralise les premiers échiquiers de Saint-Quentin, pour faire la différence sur les derniers. Soulignons la performance de François Godart, qui obtient la nulle face au n° 3 français Laurent Fressinet, et la victoire de Natacha Benmesbah sur Almira Skripchenko.
Strasbourg - Mulhouse : 0-6
Strasbourg sort bredouille de sa double confrontation alsacienne. Battus la veille par Bischwiller, les Bas-Rhinois s'inclinent cette fois lourdement face à leurs voisins mulhousiens. La journée noire commence par une malencontreuse défaite de Louis Roos face à Borya Ider, son téléphone ayant sonné. Pourtant, Mulhouse n'avait pas besoin de ce cadeau pour s'imposer, et signe là le plus gros score du tournoi.
Rueil - Bischwiller : 1-3
Bischwiller avance avec maîtrise en alignant une 3e victoire de suite. Face à Rueil, le match a pourtant tardé à se décanter, commençant par une victoire de Jean-Pierre Le Roux pour les Alsaciens, et de Simon Williams pour les Franciliens. Jean Netzer donnera alors l'avantage à Bischwiller puis, dans un remake de la finale du championnat de France féminin 2013, Nino Maisuradze l'emportera sur Mathilde Congiu, et mettra définitivement son équipe à l'abri.

Le résumé du jour :Ronde 1 : Clichy aux commandes | Ronde 2 : Clichy de justesse

Appariements et résultats | Les parties en pgn