TOP 12: Ronde 2

26/05/2014

Photo: Le match du jour Clichy - Châlons-en-Champagne

Clichy - Châlons-en-Champagne : 2-1
Le champion et le vice-champion en titre face à face... Favoris sur le papier, les Clichois se sont heurtés à une opposition féroce. Avec les blancs, le n° 10 mondial, Maxime Vachier-Lagrave, permet aux Clichois de prendre l'avantage, mais les Châlonnais égalisent grâce à la n°1 française, Marie Sebag, victorieuse du champion de France en titre, Hicham Hamdouchi ! Les Marnais tiennent alors le choc avec quelques bonnes nulles, mais c'est finalement Loek Van Wely qui offrira la victoire aux Franciliens, tout au bout d'une fin de partie dramatique, face à Jonathan Dourerassou. Avertissement sans frais pour Clichy et défaite amère pour Châlons, qui a frôlé l'exploit.

Bischwiller - Strasbourg : 3-1
Derby au sommet entre les deux grands clubs du Bas-Rhin. Une rapide victoire de Tony Kosten donne l'avantage à Bischwiller, avant l'égalisation de l'Ukrainien Vladimir Baklan. La fin de match est favorable aux Bischwillerois, qui l'emportent aux premier et dernier échiquiers, tenus par l'Autrichien Markus Ragger et la championne de France Nino Maisuradze.

Evry - Rueil : 3-1
Le champion de France junior, Christophe Sochacki, est le premier à ouvrir le compteur d'Evry, suivi de Stephen Gordon et de Sophie Milliet en fin de match. Pratiquement dans les « arrêts de jeu », Bastien Dubessay bat Luc Bergez, signant le seul point des Franciliens.

Mulhouse - Saint-Quentin : 4-0
Déjà buteurs lors de la ronde précédente, Radoslaw Wojtaszek et Grzegorz Gajewski, les deux GMI Polonais de Mulhouse, récidivent et ouvrent la voie d'une large victoire. Mulhouse s'empare de la 2e place du classement.

Bois-Colombes - Montpellier : 3-1
Match à enjeu entre deux candidats au maintien. Au premier échiquier, le Polonais Alexander Mista donne l'avantage aux Languedociens mais, inexorablement, Bois-Colombes gratte les points nécessaires pour s'imposer. C'est d'abord le fantasque turco-ukrainien Alexander Ipatov qui obtient l'égalisation, avant que Pauline Guichard et Thal Abergel ne signent les 2 points libérateurs.

Appariements et résultats | Photos Ronde 2 | Galerie Photo D. Dervieux

Ronde 3 lundi 26 mai à partir de 15h30.