Maxime, Romain, Marie & Sophie on the Rock - Rondes 7 & 8
06/02/2014
Ronde 8 : Dernières longueurs pour les participants du Festival… Vassily Ivanchuk s'est débarrassé de façon convaincante de son compagnon de route de la veille, l'Indien Shekhar Ganguly ; il reprend seul le contrôle du tournoi (7/8). Le Hongrois Richard Rapport et l'Américain Gata Kamsky ont profité de leur victoire du jour pour se placer dans les talons de l'Ukrainien (6,5/8). Maxime Vachier-Lagrave n'a pu passer le Chinois Li Chao ; toutefois, avec 6/8, le n°1 français reste toujours à portée de podium.
Du côté des filles, bonne journée également pour Sophie Milliet et Nino Maisuradze, qui l'ont toutes deux emporté. En revanche la n°1 française, Marie Sebag, éprouve des difficultés dans ce tournoi, et a dû une nouvelle fois se contenter du partage du point face à un adversaire moins bien classé. Pour sa part, Fabien Libiszewski s'est incliné face au n°3 espagnol, Ivan Salgado.
Photo © John Sanders : Evgeny Tomashevsky - Romain Edouard
Site officiel | Appariements & résultats | Appariements & résultats des Français | Parties en direct (à partir de 15h00)
Actualités précédentes : Ronde 1 à 3 | Rondes 4 à 6
Ronde 7 : Une ronde sans nuages pour les titrés tricolores, qui n'ont enregistré aucune défaite. Table 2, le choc entre les deux "Maxime" - Maxime Vachier-Lagrave et l'Israëlien Maxim Rodshtein - s'est conclu par le partage du point ; avec 5,5 pts sur 7, le n°1 français maintient sa 3e place au classement. Plus bas, les 5 autres titrés, Sophie Milliet, Nino Maisuradze, Fabien Libiszewski, Sébastien Mazé et Romain Edouard, sont sortis vainqueurs de leur partie du jour ; une bonne opération pour ce dernier, qui rejoint ainsi le rang des poursuivants immédiats du duo de tête, composé de l'Ukrainien Vassily Ivanchuk et de l'Indien Shekhar Ganguly.
La championne de France Nino Maisuradze doit se contenter pour sa part d'une petite nulle.
Du côté des tournois purement amateurs, on notera que les Martiniquais Gilles Suez-Panama et Pascal Verneuil combattent sur tous les fronts, enchaînant le Challenger A le matin, et le Masters l'après-midi… Et ils ne s'en tirent pas si mal ! 3 pts pour Gilles Suez-Panama, 2.5 pour Pascal Verneuil. Parmi les moins bien classés du contingent français on the rock, Romain Christophe-Hayot et Anny-Laure Lerider devraient connaître des jours meilleurs sur cette fin du tournoi.
Photo © John Sanders : Le combat des "Maxime"