ffe

Sport Accord World Mind Games : Marie Sebag et Maxime Vachier-Lagrave à Pékin.   

18/12/2013

Maxime Vachier-Lagrave, médaille de bronze de l'épreuve de Blitz !
Après un bon début, Maxime poursuivait son ascension dans le classement, se hissant parmi les 5 premiers à l'issue de la 20e ronde. Avec 1,5 point séparant les 5 premiers (dans l'ordre Mamedyarov, Le Quang Liem, Aronian, Karjakin et Maxime Vachier-Lagrave), rien n'était encore décidé, tous ayant une chance raisonnable d'obtenir la médaille d'or, toutefois sans aucune garantie.
Au final, 10 rondes plus tard, le verdict vient de tomber : Sergey Karjakin remporte la médaille d'or, Levon Aronian la médaille d'argent et le numéro un français la médaille de bronze.

Sport Accord | Site officiel (FIDE) | Les participants | Parties en direct
Actualité précédente : Parties rapides | Galerie photos Jean-Baka Domelevo Entfellner : Ronde 1 Parties rapides


Dans la compétition féminine, Marie Sebag continuait à l'instar de Maxime à grimper les échelons du classement à l'issue de la 20e ronde (10,5 points). Mais le dernier tiers de la compétition va s'avérer difficile pour la numéro un française, qui terminera à la 11e place avec 14 points. La Chinoise Hou Yifan l'emporte devant la Russe Valentina Gunina (2e) et l'Ukrainienne Anna Muzychuk (3e).

Demain, débutera la dernière épreuve du World Mind Games, les parties au système basque (Dans ce système, les deux adversaires s'affrontent simultanément sur 2 échiquiers). Maxime sera opposé à Ruslan Ponomariov, Marie à Elizabeth Paethz.

Sport Accord | Site officiel (FIDE) | Les participants | Parties en direct
Actualité précédente : Parties rapides | Galerie photos Jean-Baka Domelevo Entfellner : Ronde 1 Parties rapides

C'est sur un rythme accéléré que se poursuit le World Mind Games, celui des parties en blitz (3 minutes + 2 secondes par coup). A cette cadence, dans laquelle la préparation dans les ouvertures tout autant que la capacité de calcul sont déterminantes, plus encore que dans le jeu classique ou dans les parties rapides, nul est à l'abri des surprises, rendant ce rythme spectaculaire.
Au programme des participants, 15 matchs aller/retour, soit 30 parties étalées sur 3 jours. Aujourd'hui se disputaient les 10 premières parties. A l'issue de ces dernières, l'Arménien Levon Aronian mène le jeu dans la compétition mixte (8,5 pts) tandis que Valentina Gunina tient les commandes de l'épreuve féminine (8 pts). Bon début de nos deux compatriotes, Maxime totalise 6 pts, Marie 5,5 pts.